Des Séries Au Top

Des Séries Au Top

Top Séries


Top 10 des séries les plus prometteuses de 2013

 

Je parlais dans mon précédent article de faire un Top 5 des séries les plus interessantes de 2013, en justifiant qu'il y avait pas assez de quoi faire un Top 10. Bon sans allez par quatre chemins j'avais tort. Globalement il y a beaucoup de séries potentielles quo font déjà beaucoup parler d'elles. Bien sûr il est encore trop tôt pour dire si on va denicher dans le tas un nouveau "Lost" ou alors un nouveau succès à la "Homeland", mais tous les espoirs sont permis. Vous allez le constater : la tendance est 100% drama, et les séries cablées occupent une majorité de ce Top, en plus de l'arrivée sur le marché des séries de Netflix qui est je le rappelle une plateforme de téléchargement en ligne, tandis qu'Amazon, plus specialisée dans la vente en ligne commence à developper de son côté ses premiers projets séroies mais ça on y reviendra. 

Alors pour revenir au sujet de ce Top, voici donc les 10 nouveautés séries de cette année 2013 qui suscitent le plus de buzz, qui ont un sacré potentiel, qui ont l'air d'en avoir dans le calbute, bref les 10 séries les plus prometteuses de 2013 !

 

N'oubliez pas de suivre les instructions si vous le valez bien : lisez les numeros à l'americaine, exemple :   lire N°10 = Number TEN !!

 


 

N°10


THE BRIDGE (FX)

 

Après AMC et son remake de The Killing, c'est au tour de la FX d'adapter un grand succès venu de l'etranger. Et il s'agit de la scandinave The Bridge : l'histoire de deux detectives du Mexique et des États-Unis qui doivent travailler ensemble sur un serial killer actif des deux côtés de la frontière. Outre le fait que ça soit l'adaptation d'un programme qui a déjà fait ses preuves dans son pays natal, savoir que Diane Kruger soit au casting nous intéresse déjà plus. Et comme la FX deçoit rarement, je parierai fort qu'elle se fasse remarquer (en bien). 

Je regarderai, c'est sûr.

 

N°9

 

THE CARRIES DIARIES (CW)

 

J'en vois déjà qui s'exclame : oui, la CW est etrangement bien présente avec 2 shows. La première, The Carries Diaries, est une série prequelle à Sex in The City. On y retrouve donc toute la jeunesse (enfin adolescence) de Carry Bradshaw dès son arrivée à New York. En gros, CW est très maligne car elle nous rejoue un coup à la "Smallville" en utilisant la très reconnue Sex and The City comme reference tout en plaçant l'univers du Show dans un univers teenager à la Gossip Girl. De quoi attirer le public de la chaîne tandis que les fans du show original attendent ça avec plus ou moins de mefiance (parce que evidemment passer de HBO à la CW, c'est comme demander à un amateur de salades rafinées d'aller  goûter celles du McDo). En tout cas, ca va attirer du monde, et c'est tout ce que souhaite la CW. Du coup si la série sera bien écrite, ça pourrait être un nouveau hit. Mais personnellement ça sera sans moi.

 

 

N°8

 

CULT (CW)

 

Deuxième show du Top de la CW, Cult fait aussi pas mal parler d'elle. Dans cette série, on assistera aux disparitions mystérieuses liées à une série TV intitulée Cult. Donc là aussi il s'agira de serial killers et le pitch est faut le dire assez intriguant. Et on se demande surtout à quoi s'attendre sur une chaîne comme la CW (je precise que je n'ai rien contre cette chaîne, j'adore Supernatural). Ajoutons au fait qui il y a Robert "T Bag" Knepper au casting, il y a de quoi être curieux à voir le resultat. Meme si je vais assurement regarder le pilot, je suis convaincu que soit ça passe direct et ça sera un nouveau petit succès pour la petite chaîne, ou ça casse faute de trouver son public (adequat).

 

N°7

 

ZERO HOUR (ABC)

 

Voici un peut la série évènement d'ABC en cette rentrée 2013. On y suivra les péripeties d'un homme se retrouvant  par hasard au centre de la plus grande conspiration de l'histoire humaine. Ca sent la série calibrée très action et pour cause c'est Paul Scheuring (Mr Prison Break) qui est derrière la série. En tout cas, si la série arrive à être aussi divertissante que son precedent succès, Zero Hour pourrait devenir le nouveau plaisir coupable qu'on attend depuis... Prison Break. En esperant que le show soit à la hauteur de sa réputation puisque les critiques américaines se sont montrées pas mal positives avec le pilot...

 

N°6

 

TRUE DETECTIVE (HBO)

 

Dans True Detective, on suivra la traque d'un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle et Martin Hart. Si pour l'instant il n'y a rien de transcendant à part que ça soit une série HBO, c'est l'identité des deux detectives qui donnent un interêt plus conséquent au show : Woody Harrelson et Matthew McConaughey. Soit deux monstres du cinema dans une même série. C'est peut être le show que j'attends le plus personnellement. Lancement prévu en mars/avril 2013.


N°5

 

DEFIANCE (Syfy)

 

Dans Defiance, la série se déroule dans le futur proche après une invasion d'aliens. Si le pitch du show fait un peu penser à Falling Skies, il n'en est rien et il faut dire que Syfy mise apparemment beaucoup sur ce nouveau show (je vous invite à mater la bande annonce de la série qui montre la qualité evidente des effets speciaux). Mais au delà d'être une série à gros budget, Defiance sera la première série à faire du "transmedia"  (utilisation de plusieurs supports mediatiques pour une même marque, un même univers) : en effet; la grosse innovation dans Defiance sera que les spectateurs pourront deployer l'experience du show via le jeu vidéo. Fort interessant mais fort intriguant en même temps, je me demande comment Syfy va se debrouiller pour rendre le tout attractif et efficace. Affaire à suivre...


N°4

 

L.A NOIR (TNT)

 

Après avoir adapté le comic book The Walking Dead (et puis s'être fait viré) en série à succés, voilà que Franck Darabont s'attaque à l'adaptation d'un jeu vidéo en série. L.A Noir est une série  qui s'intéresse au monde du crime à Los Angeles dans les années quarante. En plus du décor spatio-temporel super alléchant, la série se compose d'un casting du même acabit : Jon Bernthal, libéré de The Walking Dead, Milo Ventimiglia (qui fera son grand retour dans une série depuis Heroes), Neal McDonough ou encore Alexa Davalos. Normalement ça doit être bien. Je veux bien danser la lambada à poil dans la rue si c'est pas le cas.

 

N°3

 

MASTERS OF SEX (Showtime)

 

On prend 10 ans de plus (on est donc dans les années 50 si vous suivez) avec Masters Of Sex qui suivra les experiences de deux experts en études sexuelles, ces deux derniers étant interpretés par Martin Sheen et Lizzy Kaplan. Showtime semble avoir trouvé ce qui risque d'être LA nouveauté de ce début d'année parce que bon on va pas se mentir : une série qui parle de comportement sexuels va obligatoirement attirer du monde. Que celui qui ose dire ne pas être interessé par cette série lève la main.


N°2

 

HOUSE OF CARDS (Netflix)

 

Pour son arrivée sur le grand et perilleux marché des séries, la plate forme Netflix fait une entrée plus que remarquée : en plus de produire le grand retour d'Arrested Developpment, la plate forme en ligne va aussi proposer House Of Cards qui s'intéresse aux chroniques d'un politicien impitoyable incarné par le grand Kevin Spacey. En plus de cela la série s'avère être un remake de sa version originale à succès de la BBC. Cerise sur le gâteau (et quelle cerise...) : l'homme aux commandes de la série est ... David Fincher ! Tout est dit.


And it's... N°1 !!

 


 

THE FOLLOWING (FOX)

 

 

Vous l'aurez remarqué, la tendance sera très serial killer puisqu'avec notre numéro un, ce sont 4 séries sur 10 de ce Top qui vont tenter de surfer sur cette tendance. Mais alors pourquoi The Following est la série la plus prometteuse de cette année ? Parce que imaginez James Purefoy en train de monter un réseau de tueurs en séries, que Kevin Bacon va tenter de demanteler. Tel est le pitch très ambitieux de The Following emmené par, vous l'avez compris, deux têtes d'affiche catégorie poids lourd. Et si la série ne tombe pas dans le registre policier trop vu et revu, la Fox tient alors là son nouveau hit ! En tout cas c'est la série qui fait le plus le buzz donc c'est pourquoi elle est numéro une de ce Top.

 

 

 

Des serials killers, des adaptations et de plus en plus d'acteurs du grand écran qui basculent vers le petit, voilà de quoi aura l'air cette année 2013 en séries en ésperant qu'elle tienne ses promesses !

 


13/01/2013
0 Poster un commentaire

Top 10 des Episodes Spécial Noel

 

 

 

Qu'elle est belle cette période de Noel où chaque année à la TV de vieilles traditions se remettent en place comme les enièmes rediffusions de Maman J'ai raté l'avion ou des Asterix sur M6. C'est aussi l'occasion pour les chaînes de re-diffuser une multitude d'episodes spécial Noel tirées de nos séries préférées. Et si une série depasse la première saison c'est rare qu'elle y echappe tant Noel est avec Thanksgiving une des fêtes incontournables aux Etats Unis. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui pour être definitvement dans l'ambiance un Top 10 des épisodes special Noel basé sur differents classements que j'ai pu trouver sur la toile. Et vous allez vite le constater (sans grande surprise) que ce sont essentiellement des comédies qui monopolisent ce Top...

 

 

Rappel des instructions : lisez les numeros à l'americaine, exemple :   lire N°10 = Number TEN !!

 

N°10

 

NEWPORT BEACH 

(The Best Chrismukkah Ever, Saison 1- Episode 13)

 

Chrismukkah ? Kesako ? Et bien c’est très très simple, voici la recette. Prenez le meilleur de Noël, prenez le meilleur de Hanoukka. Secouez mais alors là très fort et vous obtenez Chrismukkah, une fête n’existant nulle part ailleurs qu’à Newport Beach, California. En français on dit Noëloukka mais franchement Chrismukkah ça sonne mieux et on est directement dans l’ambiance. Donc Chrismukkah pour tout le monde. 


  

N°9

 

COMMUNITY

(Abed’s Uncontrollable Christmas, Saison 2 Episode 11)

 

J'ai brièvement fait référence à cet épisode dans mon premier 7 bonnes raisons de regarder consacré à Community : il s'agit du fameux épisode entièrement réalisé en stop motion. Et tout y est, les références hilarantes, une veritable tournée en auto-derision pour une serie qui ne se prend déjà pas au sérieux, qui va jusqu'au bout nous surprendre avec une sacré charge d'emotion. Bref une experience incontournable à se faire pour Noel.


 

N°8

 

30 ROCK

(Ludachristmas, Saison 2- Episode 9)

 

C'est Noel et le 30 Rockfeller prépare sa sa Ludachristmas Party : Tracy n’a pas le droit de boire, décision de justice oblige. Kenneth veut redonner le véritable esprit de Noël à ses collègues. Jack voit sa mère débarquer, et toute la famille Lemon arrive pour les fêtes. Un épisode de Noel réussi puisque tous les bons ingrédients sont reunis pour en faire un bon épisode du genre. Le tout combiné à l'excellente écriture de cette série, on ne peut qu'aimer, même sans connaître la série à la base.

 

N°7

 

 THE X FILES

(How the Ghosts Stole Christmas - Saison 6 Episode 8)

 

Les séries frissonnantes et fantastiques réussissent mieux lors spéciaux à Noel qu'à Thanksgiving. Il suffit de se souvenir des Comptes de la Crypte ou de Supernatural, mais dans le genre le plus marquant reste l'opus Noel de X Files dans lequel le traditionnel "plot" du château hanté est habilement mélangé à l'ambiance Noel où nos chers Mulder et Scully doivent lutter avec un couple de fantômes. Si il n'y a rien de bien originale, l'episode reste très fun à regarder et si on a envie de frissoner plutôt que se bidonner, en voilà un qui fait très bien l'affaire (et puis c'est surtout une bonne raison de revoir une aventure de nos 2 agents du FBI)


 

N°6

 

DOCTOR WHO

 (Tous les episodes spécial Noel)

 

Personnellement, je ne suis pas un inconditionnel du docteur mais en Angleterre, nation du docteur le plus décalé du petit écran, les épisodes de Docteur Who spécial Noel est une véritable institution puisque chaque année le 24 décembre, c'est un épisode de Noel inédit qui attend nos chers voisins rouquins ! Et en général, les scenaristes ne prennent pas l'exercice à la légère et n'hesitent pas à sortir le paquet. Par exemple, le spécial Noel de 2010 a été chaperonné par Steven "Sherlock" Moffat lui-même. Et pour tous ces efforts, on lui doit au moins cette place

 

N°5

 

ARRESTED DEVELOPMENT

(Afternoon Delight - Saison 2 Episode 6)

 

Alors que la série ressucitera très bientôt sur Netflix, Arrested Development est resté pour beaucoup dans les mémoires, et cet épisode aussi  : alors qu'un incident survient lors de la fête de Noël de la compagnie Bluth, Michael est contraint de reconstruire le Banana stand. Buster, quant à lui, sèche les cours de l'armée pour aller jouer à des jeux vidéos. Une avalanche de gags et de blagues font de cet épisode un classique, mais qui reste plus savoureux lorsque l'on connaît la série. 

 

N°4

 

SEINFELD

 (The Strike - Saison 9 Episode 10)

 

Dans la famille Cosatanza, ils ne fêtent pas Noel, mais Festivus... Et cette invention encore tout droit sorti de Seinfeld est encore pratiquée aujourd'hui ! Suffisant pour vous dire que c'est culte ? Tout comme la série elle même ?

 

N°3

 

FRIENDS

(The One With the Holiday Armadillo - Saison 7 Episode 10)

 

Si il existe dans Friends plusieurs episodes sur Noel, le plus hilarant reste celui-ci dans lequel Ross - deguisé en Tatou - tentee d'inculquer à son fils Ben les valeurs d'Hanukka qui n'attends qu'une chose : Le Père Noel evidemment. Et lorsque Chandler débarque en Pere Noel, un joli duel d'explications tordus s'annonce tandis que de l'autre côté une araignée terrorise Rachel et encore plus ...Joey ! Qu'on connaît Friends ou pas, voilà un bel épisode calibré pour faire rire toute la petite famille réunie pour l'occasion.

 

N°2

 

THE OFFICE

(Christmas Party - Saison 2 Episode 10, A Benihana Christmas - Saison 3 Episode 10)

  

Lorsque la joyeuse équipe de Dunder Muffin organisent quelque chose pour Noel, ça finit toujours très mal pour notre plus grand plaisir ! La série qui d'ailleurs propose souvent des episodes Noel est particulièrement bon sur ces deux episodes ou Michael est à son meilleur niveau. Probablement une des sitcoms à qui Noel lui reussit le plus.

 

And it's... N°1 !

 


 

LES SIMPSON

(Simpsons Roasting on an Open Fire- Saison 1 Episode 1, et tous les episodes spécial Noel)

 

Ironie du sort : alors que mon dernier Top traitait des pilotes de séries, voilà que le grand Numéro 1 est (en parti) un pilote ! Et il ne s'agit pas pas de n'importe quelle série si ce n'est des Simpson. Car oui, tout a commnencé avec un épisode dans lequel Homer était prêt à tout pour apporter bonheur et satisfaction à sa famille pour les fêtes de Noel. Et même si le ton satirique et l'humour legendaire de la série n'etait pas encore bien installé, il s'agit là du meilleur episode de Noel pour la série, même si les autres sont très bons aussi. Et puis surtout, quoi de mieux que les Simpson pour se retrouver à l'occasion de Noel ?

 

 

Voilà pour ce Top Special Noel qui je l'espère vous a donné de bonnes idées de quoi regarder en cette période. 

 

Un très Joeux Noel à tous !

 


23/12/2012
0 Poster un commentaire

Top 10 des Meilleurs Pilotes de la Decennie

 

 

Enfin voici mon tout premier Top Séries (qui pourquoi pas sera le premier d'une longue série ?) et pour inaugurer la chose comme il se doit, je me suis dit "pourquoi faire faire un Top sur sur les meilleurs Series Premieres ?". L'idée est donc toute faite ! Seulement j'ai décidé de limiter ce Top 10 des meilleurs pilotes à la dernière décennie pour deux raisons : d'une, c'est vraiment trop compliqué de proposer un Top 10 des meilleurs pilotes de tous les temps. Alors autant se marquer une limite, disons depuis ... 2000, 2001 (oui ça fait plus une douzaine mais c'est moins joli à dire). Ensuite, je l'avoue en dehors de cette decennie je ne suis pas assez bien rôdé  sur les séries disons plus "anciennes" pour concocter un Top un minimum credible et objectif (même si mon top, comme les prochains, reste très subjectif). Alors c'est parti pour mon Pilot à moi, le Top 10 des meilleurs pilotes de la decennie !

 

Instruction : lisez les numeros à l'americaine, exemple :   lire N°10 = Number TEN !!

 

N°10

 

ALIAS

 

C'est le 30 septembre que J.J Abbrams presentait au monde entier Sydney Bristow immortalisée par Jennifer Garner, l'agent de la C.I.A la plus marquante du petit ecran. Le ton du pilote donnait le rythme trépident et sans faille de cette série, devenue le premier gros succès du showrunner. Mais à cette époque, il ne savait que ce n'etait que le premier (waouh comment je tease sur la suite du classement !) ...

 

 

N°9

 

DESPERATE HOUSEWIVES

 

Le 3 octobre 2004, ABC tente le pari de s'adresser pleinement aux menagères (mais pas que) avec une dramédie mettant en scènes des quadragénaires (mon Dieu, j'ai failli écrire quarantenaires) qu'on ne voyait plus depuis les années 90. Oui : ce jour là on a fait la connaissance de Bree, Lynette,  Gaby ou encore Susan, des femmes de familles à la fois si drôles, charismatiques et humaines, dans une serie qui voulait à la fois s'identifier à son public mais aussi proposer des mystères en puissance avec dès ce pilote, la mort de Mary Alice qui soulevera une intrigue qui captivera dès le départ. Desperate Housewives est l'une de ces recettes ingenieuses qui marchent très bien, mais qu'une seule fois. Si on les a quittées cette année, verra-t-on un jour une dramédie aussi efficace et accrocheuse dès le premier episode ?

 

N°8

 

THE WALKING DEAD

 

Lorsque AMC - qui etait alors surtout  la chaîne des Mad Men - adapte à l'ecran un célèbre comic book sur les zombies, on a alors de très hautes exigences. Et il faut avouer qu'après avoir vu le pilote de The Walking Dead, on est rassuré. La série frappe fort dès le début en nous faisant suivre exclusivement Rick, le protagoniste qui découvre lors de son réveil - dû à un accident par balles- que le monde n'est plus ce qu'il était. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, le danger oppressant qu'il doit faire face, mais il sait qu'il doit survivre. Dans ce pilote, il n'y a presque que Rick et ...que des zombies. L'effet est immediat, et même si le soufflet retombe un peu sur la suite de la saison , The Walking Dead décroche petit à petit son statut de série culte...

 

N°7

 

GAME OF THRONES

 

En 2011, HBO nous plonge dans un univers où quand l'hiver tombe, ce n'est pas forcement bon présage. Là encore il s'agit d'une adapation, mais quelle adaptation : on est directement fasciné par la grandeur et l'apparente complexité de la série qui nous propose clairement un univers digne d'une grosse production cinématographique. Game Of Thrones affiche clairement ses ambitions dans le pilote et on se dit à la fin de l'épisode :"ok, là je suis tombé sur quelque chose de pas commun".

 

 

N°6

 

BREAKING BAD

 

Le 20 janvier 2008, les telespectateurs d'AMC se prennent une belle claque en découvrant le Hal de Malcolm totalement à l'antithèse de ce que on connaissait de lui. Mais si il y avait seulement ça : la scène d'introduction, la réalisation, le scenario... Ce pilote a tout les ingrédients pour nous faire revenir mais aussi pour rester dans les memoires. Breaking Bad est à l'image de son pilote ce qu'est la série alors qu'elle s'apprête à se conclure : un coup de maître.

 

N°5

 

24

 

Le 6 novembre 2001, la Fox devoile la première heure de l'agent Jack Bauer, qui doit concilier son travail en tant qu'agent de la cellule anti-terroriste, et sa vie de famille loin d'etre aussi paisible. A la même heure, David Palmer est sur le point de devenir le premier President noir. C'est alors que Jack est informé qu'un attentat se prepare contre Palmer... Introduction reussie de deux personnages cultissimes toutes séries confondues, concept et approches novateurs (la série en temps réel, le President noir avant l'heure), le tout doublé d'une spectaculaire mise en abîme (l'explosion de l'avion). 24 assure et captive efficacement dès le depart. Si elle accuse sur son parcours de série plus de faiblesses que ses précedents concurrents du Top, son pilote ne reste pas moins un modèle du genre. Des comme ça, on en fait plus.

 

N°4

 

SIX FEET UNDER

 

Decidement, l'année 2001 est une bien belle année pour les séries : le 3 juin de cette même année la chaîne propose de faire connaissance de la famille Fischer, gérante d'une société de pompes funèbres. Pilote de grande envergure, c'est le Series Premiere d'un drama par excellence. Aussi percutant que profond, l'episode pose efficacement ses bases en nous donnant l'impression qu'on a vu beaucoup sans encore avoir tout vu (ça a du sens cette phrase ?). Le tout porté par un casting impeccable, Six Feet Under fait dès son pilote parti des Must See. A juste titre.

 

N°3

 

BOARDWALK EMPIRE

 

Revoilà HBO ! Le 19 septembre 2010, la chaîn cablée assume ses ambitions en composant une superproduction - budget record -  créée par Terrence Winter. Tout est agencé de façon à faire passer Boardwalk Empire pour "du cinéma de petit écran" : ambiance noire et stylisée, casting issu du grand écran (Steve Buscemi) et qui de mieux qu'un monstre du 7e art, M. Martin Scorcese, pour produire la série, mais aussi réaliser le pilote ? Oui, HBO a tout fait pour faire de ce pilote un petit bijou du petit écran, et son coup a très bien fonctionné.

 

 

N°2

 

THE SHIELD

 

The Shield a tout reussi pour être une série culte. Mais en quoi son pilot merite-t-il cette place ? Dejà, la toute première plongée secouante dans Farmington avec la Strike Team ne nous laisse pas indifférent lorsqu'on découvre pour la première la violence et le réalisme presque genant assuré par cette façon de filmer en caméra embarquée (veuillez m'excusez au passage pour mes quelques phrases interminables). Ajoutez à cela Vic McKey, l'anti héros par excellence et sa floppée de personnages qui dès le pilote nous promet bien des histoires, un rythme effréné mais maîtrisé, et un twist à la fin de l'episode qui tient du génie, et qui va avoir d'importantes repercussions sur tout le reste de la série. Et c'est là que la série fait fort : faire du pilote un évènement clé qui marquera pour beaucoup de ses protagonistes une lente descente aux enfers. En fait le pilote de Shield par rapport à la série, c'est un peu le laps d'un compte à rebours destructeur. C'est pourquoi on dit bravo à Shawn Ryan, son showrunner.

 

 

And it's... N°1 !

 

 

 

 

LOST

 

Le Top a commencé par une série J.J Abbrams et se referme de la même façon. Donc oui, si il y a bien (de très loin) un pilote à retenir sur cette decennie c'est Lost. Pourquoi ? Parce que jamais une série n'a autant intrigué dès son pilote. D'autant plus que celui ci est spectaculaire (le pilote le plus cher jamais tourné à ce jour), la série s'ouvre sur Jack Shepard, un medecin qui se reveille après un crash d'avion sur un île deserte et qui assiste difficilement à une scène de desolation. Dès le début, les mystères se multiplient, couplé à une mise en scène dantesque, la musique de Michael Giacchino, les personnages d'ores et déjà très marquants alors qu'on se sait pas encore grand chose sur eux, le fait que ca se passe sur une île perdue,... Le pilote de Lost est à voir et à revoir, on prendra toujours le même pied. La preuve : depuis tout le monde n'attend qu'une chose, vibrer autant que le jour où ils ont decouvert le pilote de  Lost.

 

 

 

 

 

Et voilà pour ce premier Top, je n'ai finalement pas décidé d'inclure les comédies car c'est pas comparable en terme de qualité.

 

Et vous ? quels sont pour vous les pilotes les meilleurs pilotes de la décennie ?


18/12/2012
0 Poster un commentaire