Top 10 des Meilleurs Pilotes de la Decennie
Enfin voici mon tout premier Top Séries (qui pourquoi pas sera le premier d'une longue série ?) et pour inaugurer la chose comme il se doit, je me suis dit "pourquoi faire faire un Top sur sur les meilleurs Series Premieres ?". L'idée est donc toute faite ! Seulement j'ai décidé de limiter ce Top 10 des meilleurs pilotes à la dernière décennie pour deux raisons : d'une, c'est vraiment trop compliqué de proposer un Top 10 des meilleurs pilotes de tous les temps. Alors autant se marquer une limite, disons depuis ... 2000, 2001 (oui ça fait plus une douzaine mais c'est moins joli à dire). Ensuite, je l'avoue en dehors de cette decennie je ne suis pas assez bien rôdé sur les séries disons plus "anciennes" pour concocter un Top un minimum credible et objectif (même si mon top, comme les prochains, reste très subjectif). Alors c'est parti pour mon Pilot à moi, le Top 10 des meilleurs pilotes de la decennie !
Instruction : lisez les numeros à l'americaine, exemple : lire N°10 = Number TEN !!
N°10
ALIAS
C'est le 30 septembre que J.J Abbrams presentait au monde entier Sydney Bristow immortalisée par Jennifer Garner, l'agent de la C.I.A la plus marquante du petit ecran. Le ton du pilote donnait le rythme trépident et sans faille de cette série, devenue le premier gros succès du showrunner. Mais à cette époque, il ne savait que ce n'etait que le premier (waouh comment je tease sur la suite du classement !) ...
N°9
DESPERATE HOUSEWIVES
Le 3 octobre 2004, ABC tente le pari de s'adresser pleinement aux menagères (mais pas que) avec une dramédie mettant en scènes des quadragénaires (mon Dieu, j'ai failli écrire quarantenaires) qu'on ne voyait plus depuis les années 90. Oui : ce jour là on a fait la connaissance de Bree, Lynette, Gaby ou encore Susan, des femmes de familles à la fois si drôles, charismatiques et humaines, dans une serie qui voulait à la fois s'identifier à son public mais aussi proposer des mystères en puissance avec dès ce pilote, la mort de Mary Alice qui soulevera une intrigue qui captivera dès le départ. Desperate Housewives est l'une de ces recettes ingenieuses qui marchent très bien, mais qu'une seule fois. Si on les a quittées cette année, verra-t-on un jour une dramédie aussi efficace et accrocheuse dès le premier episode ?
N°8
THE WALKING DEAD
Lorsque AMC - qui etait alors surtout la chaîne des Mad Men - adapte à l'ecran un célèbre comic book sur les zombies, on a alors de très hautes exigences. Et il faut avouer qu'après avoir vu le pilote de The Walking Dead, on est rassuré. La série frappe fort dès le début en nous faisant suivre exclusivement Rick, le protagoniste qui découvre lors de son réveil - dû à un accident par balles- que le monde n'est plus ce qu'il était. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, le danger oppressant qu'il doit faire face, mais il sait qu'il doit survivre. Dans ce pilote, il n'y a presque que Rick et ...que des zombies. L'effet est immediat, et même si le soufflet retombe un peu sur la suite de la saison , The Walking Dead décroche petit à petit son statut de série culte...
N°7
GAME OF THRONES
En 2011, HBO nous plonge dans un univers où quand l'hiver tombe, ce n'est pas forcement bon présage. Là encore il s'agit d'une adapation, mais quelle adaptation : on est directement fasciné par la grandeur et l'apparente complexité de la série qui nous propose clairement un univers digne d'une grosse production cinématographique. Game Of Thrones affiche clairement ses ambitions dans le pilote et on se dit à la fin de l'épisode :"ok, là je suis tombé sur quelque chose de pas commun".
N°6
BREAKING BAD
Le 20 janvier 2008, les telespectateurs d'AMC se prennent une belle claque en découvrant le Hal de Malcolm totalement à l'antithèse de ce que on connaissait de lui. Mais si il y avait seulement ça : la scène d'introduction, la réalisation, le scenario... Ce pilote a tout les ingrédients pour nous faire revenir mais aussi pour rester dans les memoires. Breaking Bad est à l'image de son pilote ce qu'est la série alors qu'elle s'apprête à se conclure : un coup de maître.
N°5
24
Le 6 novembre 2001, la Fox devoile la première heure de l'agent Jack Bauer, qui doit concilier son travail en tant qu'agent de la cellule anti-terroriste, et sa vie de famille loin d'etre aussi paisible. A la même heure, David Palmer est sur le point de devenir le premier President noir. C'est alors que Jack est informé qu'un attentat se prepare contre Palmer... Introduction reussie de deux personnages cultissimes toutes séries confondues, concept et approches novateurs (la série en temps réel, le President noir avant l'heure), le tout doublé d'une spectaculaire mise en abîme (l'explosion de l'avion). 24 assure et captive efficacement dès le depart. Si elle accuse sur son parcours de série plus de faiblesses que ses précedents concurrents du Top, son pilote ne reste pas moins un modèle du genre. Des comme ça, on en fait plus.
N°4
SIX FEET UNDER
Decidement, l'année 2001 est une bien belle année pour les séries : le 3 juin de cette même année la chaîne propose de faire connaissance de la famille Fischer, gérante d'une société de pompes funèbres. Pilote de grande envergure, c'est le Series Premiere d'un drama par excellence. Aussi percutant que profond, l'episode pose efficacement ses bases en nous donnant l'impression qu'on a vu beaucoup sans encore avoir tout vu (ça a du sens cette phrase ?). Le tout porté par un casting impeccable, Six Feet Under fait dès son pilote parti des Must See. A juste titre.
N°3
BOARDWALK EMPIRE
Revoilà HBO ! Le 19 septembre 2010, la chaîn cablée assume ses ambitions en composant une superproduction - budget record - créée par Terrence Winter. Tout est agencé de façon à faire passer Boardwalk Empire pour "du cinéma de petit écran" : ambiance noire et stylisée, casting issu du grand écran (Steve Buscemi) et qui de mieux qu'un monstre du 7e art, M. Martin Scorcese, pour produire la série, mais aussi réaliser le pilote ? Oui, HBO a tout fait pour faire de ce pilote un petit bijou du petit écran, et son coup a très bien fonctionné.
N°2
THE SHIELD
The Shield a tout reussi pour être une série culte. Mais en quoi son pilot merite-t-il cette place ? Dejà, la toute première plongée secouante dans Farmington avec la Strike Team ne nous laisse pas indifférent lorsqu'on découvre pour la première la violence et le réalisme presque genant assuré par cette façon de filmer en caméra embarquée (veuillez m'excusez au passage pour mes quelques phrases interminables). Ajoutez à cela Vic McKey, l'anti héros par excellence et sa floppée de personnages qui dès le pilote nous promet bien des histoires, un rythme effréné mais maîtrisé, et un twist à la fin de l'episode qui tient du génie, et qui va avoir d'importantes repercussions sur tout le reste de la série. Et c'est là que la série fait fort : faire du pilote un évènement clé qui marquera pour beaucoup de ses protagonistes une lente descente aux enfers. En fait le pilote de Shield par rapport à la série, c'est un peu le laps d'un compte à rebours destructeur. C'est pourquoi on dit bravo à Shawn Ryan, son showrunner.
And it's... N°1 !
LOST
Le Top a commencé par une série J.J Abbrams et se referme de la même façon. Donc oui, si il y a bien (de très loin) un pilote à retenir sur cette decennie c'est Lost. Pourquoi ? Parce que jamais une série n'a autant intrigué dès son pilote. D'autant plus que celui ci est spectaculaire (le pilote le plus cher jamais tourné à ce jour), la série s'ouvre sur Jack Shepard, un medecin qui se reveille après un crash d'avion sur un île deserte et qui assiste difficilement à une scène de desolation. Dès le début, les mystères se multiplient, couplé à une mise en scène dantesque, la musique de Michael Giacchino, les personnages d'ores et déjà très marquants alors qu'on se sait pas encore grand chose sur eux, le fait que ca se passe sur une île perdue,... Le pilote de Lost est à voir et à revoir, on prendra toujours le même pied. La preuve : depuis tout le monde n'attend qu'une chose, vibrer autant que le jour où ils ont decouvert le pilote de Lost.
Et voilà pour ce premier Top, je n'ai finalement pas décidé d'inclure les comédies car c'est pas comparable en terme de qualité.
Et vous ? quels sont pour vous les pilotes les meilleurs pilotes de la décennie ?