Des Séries Au Top

Des Séries Au Top

7 Bonnes Raisons de Regarder Game Of Thrones

 

Alors reservée jusqu'à maintenant aux chanceux abonnés d'OSC, voici qu'a débarqué la dernière grosse production d'HBO sur la chaîne cryptée : j'ai nommé Game Of Thrones. Si je devais brièvement définir ce qu'est Game Of Thrones, je dirai que c'est une série "médievo-fantaisique" où plusieurs royaumes représentées par leurs familles royales se disputent le Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu. Mais s'arrêter à une telle définition serait totalement sous-estimer l'incroyable potentiel de ce show. C'est pourquoi je vais vous donner avec un peu de retard 7 bonnes raisons de regarder (si ce n'est pas encore fait) Game Of Thrones à l'occasion de sa diffusion sur Canal + (les non-abonnés, vous pouvez toujours prendre de l'avance en attendant la rediffusion de la série sur D8).


 

1. Enfin une grande série digne du genre "médievo-fantaisique" !

 

Avant Game Of Thrones, les séries du genre se faisaient très rare et abordaient un ton léger plus ou moins destiné aux geeks et aux ados que on peut illustrer par "Hercule" ou bien son spin-off "Xena la Guerrière". Séries devenues cultes qui comptent toujours aujourd'hui un nombre important d'aficionados. Mais elles ont leur époque : dès la fin des années 90 début des années 2000, les séries du genre disparaissent peu à peu du petit écran. Histoire de proposer des séries plus adutes, on a vu ces dernières années les productions pour ce genre se  multiplier, notamment les adaptations de romans (Game Of Thrones en est elle aussi une) comme par exemple les Piliers de la Terre. Seulement, ce sont pour la plupart des mini-séries. Pourtant Legend of The Seeker a tenté de devenir le nouveau Hercule mais me le show s'est arrêté au bout de 2 saisons. Pourquoi les séries médievales fantastiques ne durent pas ? Parce qu'elles sont très chères à produire. Mais pourtant HBO a (comme elle a la très bonne habitude) osé : Elle a décider de proposer une grande série, adulte, plus mature qu'un Xena, et qui ne sera pas une mini série, le tout dans un univers "médievo fantaisique" (comme vous l'avez compris j'aime l'appeler !) Elle a certes mis beaucoup d'argent sur la table, et le résultat est très bon, alors pourquoi s'en priver ?

 

2. Une intrigue totalement maîtrisé

 

Game Of Thrones est une série adapté d'une saga littéraire de Georges R.R Martin, par conséquent, tout comme il en est pour the Walking Dead, la série évolue dans un sens narratif déjà assuré car grâce aux bouquins : les scenaristes savent parfaitement où ils vont, et font donc progresser avec efficacité et serennité une intrigue mature, complexe par la diversité des différents lieux et personnages, mais pour autant passionnante. Et comme c'est quelque chose trop rare que l'on peut voir dans les séries, il est important de le préciser.

 

3. Un casting grand par la qualité et la quantité

 

Avec un effectif régulier comptant une bonne vingtaines de protagonistes, Game Of Thrones propose probablement l'un des castings les plus riches des productions actuelles. Mais tant qu'à avoir de la quantité, autant y renforcer la qualité et c'est  là ce qu'ont bien  fait les producteurs : de la valeur sûre Sean Bean (pour appâter le public) aux nombres révélations que sont Peter Dinklage ou Emilia Clarke, vous allez en entendre parler de tous ces acteurs talentueux. Et le plus non négligeable, les enfants acteurs de la série (ayant un rôle très important dans le show) sont bons eux aussi. Donc oui, le casting est nickel.

 

4. Des méchants très méchants !

 

En plus d'avoir un casting de haute volée, les personnages sont très écrits et les méchants sont particulièrement sadiques et pourris à souhait. Vous voyez, c'est typiquement le genre d'antagoniste qu'on adore détester. Par exemple la famille Lamnitser qui regroupe une belle brochette de vilains comme le personnage de Lena Hadey (qui a parfaitement su changé de camp après avoir été l'héroine Sarah Connor dans la série Terminator) et le jeune Geoffrey, qui est tellement bon dans son rôle de méchant (qu'on a envie de le voir s'en prendre une belle dès sa connaissance) qu'il risque d'être cantonné aux rôles de méchants pour le reste de sa carrière. Bref, on adore les détester. A titre d'exemple je n'avais pas autant détester un personnage de série depuis l'inspecteur Kavanaugh de The Shield. Les connaisseurs comprendront de quoi je parle !

 

5. Les décors riches et somptueux

 

Si les costumes sont très réussis, on retiendra davantage les décors qui font la part belle à l'un des interêts du show. Ballades enneigés, Châteaux celestes, chemins desertiques,... C'est riche et varié car c'est pour la majorité des décors tournés en plans réels où une bonne partie de la série est tournée en Irlande. Et croyez qu'à côté toutes les autres productions du genre peuvent aller se rhabiller. Game Of Thrones a placé la barre très haute, une fois de plus.

 

6. Une série saura concilier tous les publics

 

Pour faire simple même moi qui n'aime pas trop le Seigneur des Anneaux ou Legend of the Seeker j'ai été totalement séduit par cette série. On a parfois l'impression de regarder un film tellement la réalisation est appliquée. Que ça soit les geeks, les amateurs de séries sombres et complexes ou encore les fans en mal de Hercule ou de justement le Hobbit, tous les publics se rassemblent autour de la série. Alors pourquoi pas vous si vous n'avez pas encore essayé ?

 

7. Un générique déjà culte et diablement efficace

 

Le générique, porté par la puissante musique de Ramin Djawadi, est une astucieuse reconstitution des différents royaumes de la série. Le double effet kiss cool, c'est qu'il évolue en même temps que l'intrigue, et ça c'est malin et ça permet de ne jamais s'ennuyer de ce générique de toute évidence déjà culte vu le nombre de fois qu'il a été repris voire parodié : même les Simpson se sont amusés à le reprendre à leur sauce !

 

 

 

Alors que la saison 3 début fin Mars sur HBO, Game Of Thrones saison 1 c'est tous les jeudis à 20H50 sur Canal +.


20/01/2013
0 Poster un commentaire

Top 10 des séries les plus prometteuses de 2013

 

Je parlais dans mon précédent article de faire un Top 5 des séries les plus interessantes de 2013, en justifiant qu'il y avait pas assez de quoi faire un Top 10. Bon sans allez par quatre chemins j'avais tort. Globalement il y a beaucoup de séries potentielles quo font déjà beaucoup parler d'elles. Bien sûr il est encore trop tôt pour dire si on va denicher dans le tas un nouveau "Lost" ou alors un nouveau succès à la "Homeland", mais tous les espoirs sont permis. Vous allez le constater : la tendance est 100% drama, et les séries cablées occupent une majorité de ce Top, en plus de l'arrivée sur le marché des séries de Netflix qui est je le rappelle une plateforme de téléchargement en ligne, tandis qu'Amazon, plus specialisée dans la vente en ligne commence à developper de son côté ses premiers projets séroies mais ça on y reviendra. 

Alors pour revenir au sujet de ce Top, voici donc les 10 nouveautés séries de cette année 2013 qui suscitent le plus de buzz, qui ont un sacré potentiel, qui ont l'air d'en avoir dans le calbute, bref les 10 séries les plus prometteuses de 2013 !

 

N'oubliez pas de suivre les instructions si vous le valez bien : lisez les numeros à l'americaine, exemple :   lire N°10 = Number TEN !!

 


 

N°10


THE BRIDGE (FX)

 

Après AMC et son remake de The Killing, c'est au tour de la FX d'adapter un grand succès venu de l'etranger. Et il s'agit de la scandinave The Bridge : l'histoire de deux detectives du Mexique et des États-Unis qui doivent travailler ensemble sur un serial killer actif des deux côtés de la frontière. Outre le fait que ça soit l'adaptation d'un programme qui a déjà fait ses preuves dans son pays natal, savoir que Diane Kruger soit au casting nous intéresse déjà plus. Et comme la FX deçoit rarement, je parierai fort qu'elle se fasse remarquer (en bien). 

Je regarderai, c'est sûr.

 

N°9

 

THE CARRIES DIARIES (CW)

 

J'en vois déjà qui s'exclame : oui, la CW est etrangement bien présente avec 2 shows. La première, The Carries Diaries, est une série prequelle à Sex in The City. On y retrouve donc toute la jeunesse (enfin adolescence) de Carry Bradshaw dès son arrivée à New York. En gros, CW est très maligne car elle nous rejoue un coup à la "Smallville" en utilisant la très reconnue Sex and The City comme reference tout en plaçant l'univers du Show dans un univers teenager à la Gossip Girl. De quoi attirer le public de la chaîne tandis que les fans du show original attendent ça avec plus ou moins de mefiance (parce que evidemment passer de HBO à la CW, c'est comme demander à un amateur de salades rafinées d'aller  goûter celles du McDo). En tout cas, ca va attirer du monde, et c'est tout ce que souhaite la CW. Du coup si la série sera bien écrite, ça pourrait être un nouveau hit. Mais personnellement ça sera sans moi.

 

 

N°8

 

CULT (CW)

 

Deuxième show du Top de la CW, Cult fait aussi pas mal parler d'elle. Dans cette série, on assistera aux disparitions mystérieuses liées à une série TV intitulée Cult. Donc là aussi il s'agira de serial killers et le pitch est faut le dire assez intriguant. Et on se demande surtout à quoi s'attendre sur une chaîne comme la CW (je precise que je n'ai rien contre cette chaîne, j'adore Supernatural). Ajoutons au fait qui il y a Robert "T Bag" Knepper au casting, il y a de quoi être curieux à voir le resultat. Meme si je vais assurement regarder le pilot, je suis convaincu que soit ça passe direct et ça sera un nouveau petit succès pour la petite chaîne, ou ça casse faute de trouver son public (adequat).

 

N°7

 

ZERO HOUR (ABC)

 

Voici un peut la série évènement d'ABC en cette rentrée 2013. On y suivra les péripeties d'un homme se retrouvant  par hasard au centre de la plus grande conspiration de l'histoire humaine. Ca sent la série calibrée très action et pour cause c'est Paul Scheuring (Mr Prison Break) qui est derrière la série. En tout cas, si la série arrive à être aussi divertissante que son precedent succès, Zero Hour pourrait devenir le nouveau plaisir coupable qu'on attend depuis... Prison Break. En esperant que le show soit à la hauteur de sa réputation puisque les critiques américaines se sont montrées pas mal positives avec le pilot...

 

N°6

 

TRUE DETECTIVE (HBO)

 

Dans True Detective, on suivra la traque d'un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle et Martin Hart. Si pour l'instant il n'y a rien de transcendant à part que ça soit une série HBO, c'est l'identité des deux detectives qui donnent un interêt plus conséquent au show : Woody Harrelson et Matthew McConaughey. Soit deux monstres du cinema dans une même série. C'est peut être le show que j'attends le plus personnellement. Lancement prévu en mars/avril 2013.


N°5

 

DEFIANCE (Syfy)

 

Dans Defiance, la série se déroule dans le futur proche après une invasion d'aliens. Si le pitch du show fait un peu penser à Falling Skies, il n'en est rien et il faut dire que Syfy mise apparemment beaucoup sur ce nouveau show (je vous invite à mater la bande annonce de la série qui montre la qualité evidente des effets speciaux). Mais au delà d'être une série à gros budget, Defiance sera la première série à faire du "transmedia"  (utilisation de plusieurs supports mediatiques pour une même marque, un même univers) : en effet; la grosse innovation dans Defiance sera que les spectateurs pourront deployer l'experience du show via le jeu vidéo. Fort interessant mais fort intriguant en même temps, je me demande comment Syfy va se debrouiller pour rendre le tout attractif et efficace. Affaire à suivre...


N°4

 

L.A NOIR (TNT)

 

Après avoir adapté le comic book The Walking Dead (et puis s'être fait viré) en série à succés, voilà que Franck Darabont s'attaque à l'adaptation d'un jeu vidéo en série. L.A Noir est une série  qui s'intéresse au monde du crime à Los Angeles dans les années quarante. En plus du décor spatio-temporel super alléchant, la série se compose d'un casting du même acabit : Jon Bernthal, libéré de The Walking Dead, Milo Ventimiglia (qui fera son grand retour dans une série depuis Heroes), Neal McDonough ou encore Alexa Davalos. Normalement ça doit être bien. Je veux bien danser la lambada à poil dans la rue si c'est pas le cas.

 

N°3

 

MASTERS OF SEX (Showtime)

 

On prend 10 ans de plus (on est donc dans les années 50 si vous suivez) avec Masters Of Sex qui suivra les experiences de deux experts en études sexuelles, ces deux derniers étant interpretés par Martin Sheen et Lizzy Kaplan. Showtime semble avoir trouvé ce qui risque d'être LA nouveauté de ce début d'année parce que bon on va pas se mentir : une série qui parle de comportement sexuels va obligatoirement attirer du monde. Que celui qui ose dire ne pas être interessé par cette série lève la main.


N°2

 

HOUSE OF CARDS (Netflix)

 

Pour son arrivée sur le grand et perilleux marché des séries, la plate forme Netflix fait une entrée plus que remarquée : en plus de produire le grand retour d'Arrested Developpment, la plate forme en ligne va aussi proposer House Of Cards qui s'intéresse aux chroniques d'un politicien impitoyable incarné par le grand Kevin Spacey. En plus de cela la série s'avère être un remake de sa version originale à succès de la BBC. Cerise sur le gâteau (et quelle cerise...) : l'homme aux commandes de la série est ... David Fincher ! Tout est dit.


And it's... N°1 !!

 


 

THE FOLLOWING (FOX)

 

 

Vous l'aurez remarqué, la tendance sera très serial killer puisqu'avec notre numéro un, ce sont 4 séries sur 10 de ce Top qui vont tenter de surfer sur cette tendance. Mais alors pourquoi The Following est la série la plus prometteuse de cette année ? Parce que imaginez James Purefoy en train de monter un réseau de tueurs en séries, que Kevin Bacon va tenter de demanteler. Tel est le pitch très ambitieux de The Following emmené par, vous l'avez compris, deux têtes d'affiche catégorie poids lourd. Et si la série ne tombe pas dans le registre policier trop vu et revu, la Fox tient alors là son nouveau hit ! En tout cas c'est la série qui fait le plus le buzz donc c'est pourquoi elle est numéro une de ce Top.

 

 

 

Des serials killers, des adaptations et de plus en plus d'acteurs du grand écran qui basculent vers le petit, voilà de quoi aura l'air cette année 2013 en séries en ésperant qu'elle tienne ses promesses !

 


13/01/2013
0 Poster un commentaire

Top 10 des Films que j'attends le plus pour 2013

 

Bonne Année tout d'abord ! Nous voici donc en 2013, et aujourd'hui je me suis demandé ce que va nous reserver  2013 côté ciné : le premier ressenti après quelques recherches était que globalement, la tendance va continuer sur celle lancée en 2012 : c'est à dire des suites, des grosses productions, de sacrés castings... Bref, ça ne me dérange pas tant que ça personnellement mais soyez sans crainte : si ce Top des 10 films qui me font le plus trepigner pour 2013 est essentiellement concocté de blockbusters je dois l'avouer. Mais comme chaque année, c'est au cours de l'année qu'on découvre des pépites sorties de nulle part. Mais vous aller voir, y'a quand même de tout et vous allez comprendr pourquoi j'en peux déjà plus de les attendre.

Alors, c'est tipar : voici le Top 10 des Films que j'attends le plus pour 2013 !

 

N'oubliez pas de prendre des bonnes resolutions et de suivre les instructions : lisez les numeros à l'americaine, exemple :   lire N°10 = Number TEN !!

 

N°10


PAIN AND GAIN

 

Imaginez Mark Walberg totalement bodybuildé + The Rock encore plu burné à la whey que jamais qui vont former un gand de bodybuilders qui font ascension dans le monde de la criminalité. C'est tiré d'une histoire vraie, les deux protagonistes sont taillés pour ce film et comme c'est réalisé par Michael Bay, il a forcement dû se demerder pour placer une petite explosion. Pour la petite anecdote, Ken Jeong est présent au casting.


N°9

 

TWELVES YEARS A SLAVE

 

Dans les années 1800, un New Yorkais est kidnappé et se retrouve en tant qu'esclave dans le sud profond américain. Plus que le plot du film, c'est la casting qui me fait saliver : Benedict "Sherlock" Cumberbatch, Brad Pitt (en esperant que ce film soit l'occasion de lui redonner son blason), et Michael Fassbender. Monsieur Steve McQueen à la réalisation. A garder un oeil dessus...


N°8

 

CHINESE ZODIAC

 

Chinese Zodiac est comme je l'avais expliqué dans un precedent article le dernier Action Movie de Chan Sensei (à moins qu'il fasse une entorse à la règle en integrant le casting des Expandables 3). C'est Jackie Le seul et unique héros de ce film, c'est Jackie à la réalisation et au vu de la première bande annonce, il a l'air pourtant plus en forme que jamais ! Et lorsque que Jackie s'implique autant dans ses films ça donne des oeuvres comme les Police Story ou Drunken Master. Au diable l'histoire et tout le reste ! Par respect envers ce maître, jettez un oeil à Chinese Zodiac


N°7

 

ANCHORMAN : THE LEGEND CONTINUES

 

Il aura fallu attendre presque 10 ans mais enfin ca s'est fait : la suite de LA comédie des Frat Packs est prête ! Connue en France sous le nom de Presentateur Vedette : La Légende de Ron Bungurdy, Anchorman est à mon sens l'une des meilleurs comédies américaines, et la meilleure du très drôle Will Ferell (ne jugez pas son humour par rapport à ses films, c'est un type hilarant je vous conseille de le suivre sur Twitter) et tous les membres de la clique sont de retour : Paul Rudd, Steve Carell et David Koechner ! En esperant que les caméos du premier opus (Ben Stiller, Vince Vaughn, Owen et Luke Wilson et j'en passe) rejoueront le jeu pour une scène je l'espère aussi memorable que dans le premier !


N°6

 

IRON MAN 3

 

Le lancement de la phase 2  Avengers chez  Marvel démarrera avec Iron Man 3. Le super héros porté avec brio par Robert Downey Jr promet sacrément si vous avez vu la bande annonce : après un deuxième volet décevant, Iron Man semble suivre la tendance du super héros brisé initié par Nolan avec sa saga The Dark Knight, ce qui pourrait malgré tout faire l'effet escompté. Puis chez les nouveaux il y a quand même James  Badge Dale, Guy Pearce, Sir Ben Kingsley, ou encore Rebecca Hall ! Marvel aurait apparemment tout fait pour lancer sa phase 2 en grandes pompes ! Réponse très bientôt.


N°5

 

VERY BAD TRIP 3

 

Encore un troisième opus mais pas le moindre. The Hangover était la révélation et est même déjà devenue culte, le deuxième reste drôle mais reste catalogué comme une suite sans idées malgré les efforts des scenaristes pour tenter de differencier les deux opus. Pour ce qui sera la conclusion de la trilogie, le wolf pack ne va pas encore sombrer et se reveiller la gueule de bois avec pleins de soucis. Du moins, c'est ce qu'on nous promet : les rumeurs disent que l'histoire se baserait sur l'evasion d'Aland d'un centre psychiatrique par ses amis du Wolf Pack. Intriguant, très intriguant, ce qui lui a fait gagner toutes ses places dans le Top.


N°4

 

"ROBERT RODRIGUEZ" - SIN CITY : A DAME TO KILL FOR / MACHETE KILLS

 

2013 sera assuremment l'année du retour de Robert Rodriguez. Et quel retour ! Avec deux suites qu'on n'en finissait plus d'attendre : le premier, suite de l'adaptation du comic book en co-realisation avec son auteur original, Franck Miller, où Jessica Alba va cotoyer de sacrées gueules (Clive Owen, Michael Madsen ) comme les jolies créatures (Jamie Chung, Alexa Vega). Des jolies créatures, il y en aura aussi dans la suite de Machete, le totalement déjanté hommage aux films Grind House ! Avec en plus d'Alba et Vega, Sofia Vergara, Vanessa Hudgens et Michelle Rodriguez  assureront le quota de femmes fatales tandis que Mel Gibson, Antonio Banderas ou même Charlie Sheen en Président des Etats Unis croiseront la route de Machete pour un épisde qui promet d'être sévèrement sanglant !


N°3

 

DJANGO UNCHAINED

 

Ca y est, on pourra très bientôt le découvrir le nouveau Tarantino ! Melange d'esclavage et de western, outre le retour du formidable Christopher Waltz en compagnie de Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio sera dans son premier "vrai rôle à contre emploi" tandis que les personnages secondaires sont pas en reste puisque Samuel L Jackson, Jonah Hill ou encore Walton Goggins seront de la partie. Logiquement, Django devrait être avec The Master une beau début d'année ciné !


N°2

 

MAN OF STEEL

 

En y reflechissant, on a pas eût droit à une franchise cinématographique digne de ce nom : les vieux Superman sont un peu kitchs, ont mal vieillis et dégringolent qualitativement, tandis que la tentative de Bryan Singer, louablen n'a pas convaincu du tout. Tandis que Batman a déjà bien parcouru l'univers du Grand ecran, et que Marvel envahi ce dernier, que dire de celui qu'on peut considerer comme la définition du super héros ? Pour cela Zack Snyder, le candidat ideal pour l'exercice selon moi, a été mis à contribution pour mette en scène le reboot que tout le monde attend. Pour peaufiner la chose, Christopher Nolan est à la production tandis que Henry Calvin tentera ce que beaucoup ont plus ou moins mal raté depuis Christopher Reeves : s'approprier Superman. Après avoir vu la bande annonce on se dit que c'est bien parti, très bien parti. Esperons que je ne me trompe pas.

 


And it's... N°1 !!

 


 

KICK ASS 2

 

Autre adaptation de comic book, autre suite oui. Mais pas des moindres. Kick Ass est un vrai plaisir quand on aime le genre du super heros : traiter avec réalisme le genre du super héros, tout en apportant une intrigue cohérente et surtout, rester fidèle au comic book déjà très trash et limite. Le défi était sacrément osé mais Matthew Vaughn a reussi son pari, telllement que Kick Ass fait parti de mon Top 10 Best Movies All Times (le film n'a faillit jamais sortir pour beaucoup de raison, mais merci à l'acharnement du réalisateur et son équipe). Aujourd'hui, ce dernier en est largement récompensé puisqu'il est favori à la réalisation du prochain Star Wars. Pourtant, la réalisation est confiée à Jeff Wadow qui n'a pourtant pas de chef d'oeuvre à son actif. Mais comme on nous a dit que l'opus sera aussi fidèle que le premier au comic book (plus sanglant que son precedent), qui est parait-il excellent, et que Jim Carrey est au casting, j'ai juste envie de voir ça sans perdre une seconde de plus !  Il risque peut etre pas d'etre le meilleur film de cette liste, mais c'est celui en tout cas qui me tarde le plus de voir !

 

 

Rendez-vous très bientôt pour un Top 5 des Séries les plus Prometteuses de 2013 (oui 5 et pas 10 parceque y'a pas assez de séries pour en faire un Top 10).


03/01/2013
0 Poster un commentaire

Bilan 2012 : Tops 10 des Meilleurs Films, Meilleures séries

 

Nous y voilà : alors que l'année est sur le point de se conclure, il est temps de regarder en arrière et de dresser le bilan annuel niveau séries et ciné. A travers plusieurs  deux Tops 10, je dressserai donc (à l'instar de mes precedents Tops) mes coups de coeur de l'année, mais je reviendrai aussi en cours de route sur  ce qui m'a marqué, des coups de coeurs et aussi quelques coups de gueule. Et comme le veut la galanterie, commençons par le Grand écran.

 

CINEMA

 

Globalement cette année 2012 aura été avant tout la tendance des super héros : du retour raté du Ghost Rider (malgré une mise en scène démente, sérieusement les 2 réalisateurs du films reconnus pour leur travail avec le dyptique Hypertension devraient serieusement penser à arrêter les scenarios "décérebrés") au reboot du Amazing Spiderman, sans bien sûr oublier le succés attendu mais mérité des Avengers, la conclusion de la saga The Dark Knight orchestrée par Nolan, où il y aurait beaucoup à dire. Les Expandables 2, qui a définitivement realisé les fantasmes des fans d'action Movie, a résussi à assumer son côté too much sans pour autant faiblir dans les scènes d'action qui ont fait contrairement au premier volet un divertissement assumé et réussi. Et moi qui ne clamait que l'absence de Jackie Chan pour parfaire le casting. Ca va peut etre etre chose faite dans le 3e opus d'ores et deja annoncé mais ca s'annonce compliqué puisque justement 2012 s'annonce comme etre l'année de "retraite des films d'actions de Jackie Chan" alors que son dernier film en tant que tel Chinese Zodiac commence à debarquer sur les grands ecrans du monde entier. 

Tandis que d'anciens partent, d'autres se révèlents comme Channing Tatum qui a su prouvé qu'il n'etait pas un simple acteur d'action movie : il a sû etre drôle avec 21 Jump Street sans oublier ses prestations dans Magic Mike ou Haywire (Piégée en VF). Il y a aussi Matthew McConaughey, troublant et terriblement bad guy dans Killler Joe ou encore Jessica Chainstain et Jennifer Lawrence qui devraient bien faire parler d'elles l'année prochaine. D'un autre côté l'acteur Taylor Kitcsh, qui devait devenir le nouvel acteur bankable d'Hollywood s'est mechamment mangé les graviers avec 3 echecs successifs dans ce qui etaient pourtant les plus gros blockbusters de l'année : à part Battleship qu'on peut vraiment s'en passer, Savages fût un trip sympathique mais previsble et j'aurai bien aimé voir John Carter être décliné en saga (comme c'est une adaptatition d'une saga littéraire très interessant), ce dernier etant loin d'etre nauvais) et Brad Pitt (oui !) qui semble malheureusement entamer une pente descendante avec le non evenement Cogan. En espérant que son prochain film, la superproduction World War Z lui redonne un peu d'aplomb dans sa carrière ce qui m'a l'air mal barré.

Enfin niveau coups de gueules ciné, je vais commencer par un qui n'en est pas vraiment un (moi et mes phrases mal tournées) : Lady Vegas. Malgré un casting fort sympathique emmenée par la craquante Rebecca Hall, on ne comprends pas du tout où veut aller le film, ni trop dans quelle catégorie le ranger. On assiste en effet à une chronique un peu trop tranquille d'une innocente jeune femme dans le milieu du pari. Ensuite, parlons un peu de la folie Blanche Neige : je n'en ait vu qu'un sur les 2 (avec Thor, le chasseur) et à part les beaux effets speciaux et Sharon Stone tout est à jeter ! Kristen Stewart est si inexpressive que même Paris Hilton aurait pu se taper le boulot. Et puis toutes ces pirouettes scenaristiques... Je n'ai rien contre l'excuse de "c'est la magie du conte de fée" mais là ils en abusent un peu trop. Peut etre que je m'acharne un peu trop alors je vais passer sur Taken 2 où là je ne comprends pas le succès public du film :après un début déjà vu mais qui promet un peu d'action, Olivier Megaton tombe dans la facilité en piochant des idées un peu partout pour enchainer sans beaucoup de logique les scènes d'action jusqu'à une fin plus qu'attendu. Le pire c'est qu'il avait déjà fait le coup avec Le Transporteur 3, il en train de devenir un vrai saboteur de sagas. 

Enfin je finirai par un sympathique film que j'ai découvert au festival de Berlin, My Brother The Devil, un joli drame porté par une réalisatrice et un casting meconnus, mis à part le grand Said Taghmaoui qui dépeint une histoire peut être maintes fois déjà revues mais de façon très esthetique et réaliste. Si le film trouve un distributeur - ce qui devrait etre le cas - je vous encourage à le voir rien que pour la performance des acteurs.

En attendant reconcentrons nous sur le meilleur cinéma avec un Top 5 de mes films préférés en cette année 2012 :

N°10

 

EXPANDABLES 2

 

Grand fan de tous ces Action Men, leur premier essai m'a laissé un goût amer en tombant dans la facilité et en faisant rire sans le vouloir. Mais non seulement Expandabales 2 a su rectifier le tir, et comme je le disais plus haut son humour est totalement assumé. De plus, le retour de Bruce Willis et Scwharzy dans des rôles plus conséquents, plus l'arrivée de Van Damme que je n'avais pas autant adoré depuis très longtemps ainsi que Chuck Norris complete ce casting 5 étoiles. Des arguments suffisants pour qu'il apparaisse dans ce Top.

 

N°9

 

21 JUMP STREET

 

J'etais très dubitatif au départ. Je me disais "ça va etre une énième adaptaion mal foutue d'une série tv totalement infidèle et insipide". Infidèle oui, Insipide non bien au contraire ! Bien que le titre soit une excuse pour appâter un public nostlagique et une certaine fanbase, on se dandine bien devant cette comédie qui use certes des ficelles comiques bien classiques. Le tandem Tatum/Hill fonctionne parfaitement et on a droit à un caméo de toute beauté avec les 2 protagonistes de la séries originelle dont Johnny Depp ! 

 

N°8

 

SKYFALL

 

Après le decevant Quatum Of Solace, Craig/Bond revient en pleine forme dans ce 23e opus epoustouflant ! Mise en scène grandiose, Bardem en méchant très aguicheur, les codes de la saga James Bond sont respectés et même reliftés au goût du jour. Certains vont même jusqu'à le proclamer comme étant le "meilleur James Bond jamais sorti". Mon seul point noir : une James Bond Girl un peu en option pour cet opus, dommage.

 

N°7

 

THE DESCENDANTS

 

Ce beau drame se déroulant dans les magnifiques paysages d'Hawai est porté par un Clooney au meilleur de sa forme, son rôle etant expressement taillé pour lui (à mon humble avis). Apaisant, mais suffisament efficace pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Notons aussi le jeu de Shailene Woodney, qui elle aussi fait partie de cette génération de jeunes talents montants.

 

N°6

 

TED

 

J'adore l'humour totalement incorrect de Seth McFarlane, et son premier film est à la hauteur de mes espérances. Si on connaît bien le monsieur, on ne peut qu'adorer davantage le film et comme on s'y attendait sa mutitude de références dont celle à Flash Gordon, et la scène de la rencontre entre Ted, John et Sam J. Jones, celui qui incarnait le personnage Flash Gordon, déjà culte.

 

N°5

 

MOONRISE KINGDOM

 

Wes Anderson nous propose là encore un road trip cette fois ci vécue par deux enfants aussi différents et particuliers que les autres. Une histoire qui tient toutes ses promesses, des seconds rôles à contre emploi pour le trio Willis-Norton-Murray, à voir.

 

N°4

 

THE RAID

 

Le meilleur film d'action de l'année et depuis bien longtemps. Gareth Evans nous livre ici des affrontements largements intensifiés par une realisation incroyable qui fait tout l'interet de ce film. Tout amateur du genre se doit de le voir.

 

N°3

 

DE ROUILLE ET D'OS

 

Si je suis effectivement pas trop les film français, je dois avouer que De Rouille et d'Os est une franche réussite sur cette histoire poignante et très emotionelle. Et puis le film rappelle que Marion Cotillard, c'est une grande actrice quoi que l'on peut dire avec The Dark Knight Rises

 

N°2

 

THE AVENGERS

 

J'aime beaucoup le genre de super héros, j'aime beaucoup ce qu'est en train de faire Marvel avec ses franchises cinématographiques et j'ai adoré The Avengers, car Joss Whedon a bien compris qu'il pouvait en faire plus qu'une simple réunion de super héros où ca pète de partout. La cohabitation entre tous ces personnages déjà héros de leurs propres franchises est très bien ajusté, on apprécie grandement la touche d'humour apportée et les effets speciaux sont justes grandioses (Hulk, la scène de combat finale), bref le cocktail idéal pour prendre son pied. Le film n'aurait pu etre que meilleur avec la presence de Spiderman, chose impossible faute de droit. En attendant la phase 2 qui se lance avec Iron Man 3 l'année prochaine, je suis très curieux de voir comment Whedon va se surpasser pour nous pondre un second opus plus marquant. Rendez-vous en 2015.

 

And it's... N°1 !

 


 

KILLER JOE

 

Du haut de ses près de 50 ans de carrière, William Friedkin qui es déjà entré dans les annales du cinéma avec French Connection ou encore l'Exorciste, nous montre qu'il n'a pas perdu la main loin de là : c'est texan et méchamment dépeint à souhait(c'est normal si vous comprenew pas trop cette expression) que ça en deviendra jouissif lors de la fameuse scène du repas avec les wings de poulet. Comme je le disais plus haut Matthew Mc Conaughey explose tandis que Juno Temple, Emile Hirsh ou encore Thomas Haden Church excellent. C'est trash, choquant voire perturbant qu'on en sort pas indifférent. Voilà pourquoi c'est pour moi LE film de 2012 ! 

 

 


 

SERIES

 

Cette année 2012  aura marqué côté séries des succès d'audiences avec The Walking Dead saison 3 qui atteint des records côté câble (à juste titre) et The Big Bang Theory qui devient officiellement la sitcom, voire même la série la plus regardée de cette saison ! Côté nouvautés j'ai personnellement bien aimé Don't trust the Bitch (allez ici on peut le dire c'est freestyle) qui aligne malingninement un plot de sitcom efficace, une gentille jeune femme qui doit cohabiter avec la pire des s....sottes (on va se calmer sur les injures) qui cette dernière se trouve être la meilleure amie de James Van Der Beek alias Dawson. Apèrs Matt Leblanc, c'est bien le pleurnichard de Dawson Creek qui joue le jeu du "vrai faux moi" et ça fonctionne plutôt pas mal ! Sauf niveau audience où la série va probablement s'arreter à une seconde saison. Dans le registre retour d'acteurs de séries cultes, on a aussi Touch où Jack Bauer... je veux dire Kiefer Sutherland devient Martin Bohm, un père dont son fils autiste et muet est capable de voir ce que personne d'autre ne remarque et qui est capable de connecter deux événements qui semblent ne rien avoir en commun à première vue. C'est bien sûr bourré de bons sentiments, ça utlise à fond la carte de l'effet papillon mais ça fonctionne même si on a pertinemment l'impression de voir en Martin Bohm un Jack Bauer amnésique, exactement comme un Gin sans glaçons. On a aussi Girls, la nouvelle comédie de la HBO qui est terriblement efficace et qui fait fureur chez la gente féminine. Lena Dunham y est géniale. A retenir. Sinon Arrow est devenue la nouvelle coqueluche de la CW, les super heros leur vont decidement très bien. Enfin en France nous avons eut plutôt du bon cru cette année avec Ainsi soit ils et les Revenants, qui prouvent que nous aussi les français on sait faire des séries bien écrites et bien foutues.

Du côté des séries sur le départ, on a pas encore dit au revoir à Breaking Bad, on ne pleure pas la fin de Gossip Girl mais peut etre celle des Desperate Housewives, qui même si leur heure était justement venue vont quand même nous manquer, tout comme Weeds son penchant trash. Parmi les au revoirs injustes Boss nous quitte à tort (je n'ai pas encore commencé la série mais je suis quand même triste pour cette série), tout comme Luck pour des raisons particulières ou encore Awake que j'aurai aimé voir continuer mais elle avait sans doute pas sa place sur un grand network.

Pour ce qui est des coups de gueules, Le Transporteur la série fait fort et c'est un veritable gachis pour cette super coproduction : absence de scenario,  pâle copie de ce qu'on a vu au cinéma et le jeu d'acteurs qui laisse à desirer. Dans le même registre, on au eût aussi le Spin off Primeval : New World, qui est en réalité à mi-chemin entre le spin off et le remake canadien de la série anglaise qui était déjà en train de s'effondrer sur les deux dernières saisons. Effets speciaux en carton, personnges ultra stéréotypés, acteurs mauvais... Même avec la meilleure intention du monde je n'aurai pu regarder le premier episode dans son intégralité.


Allez sans plus tarder mon Top 10 des séries de cette année 2012.

 

N°10


DON'T TRUST THE B--- IN APT 23

 

Un trio d'acteurs efficaces et drôles, et malgré des personnages secondaires  pas trop credibles, on se marre bien avec des histoires bien pensées et des guest stars amusants.

 

N°9

 

ARROW

 

Arrow évite le côté "gneugneu" de Smallville, se veut plus sombre (sans l'être autant qu'un Walking dead ou Breaking Bad) et du coup fonctionne plutôt bien jusqu'à maintenant. Une série honnête pour peu qu'elle soit sur la CW.

 

N°8 

 

FALLING KIES

 

Après une première saison un peu brouillone qui a eut du mal à poser ses bases, Falling Skies se construit enfin dans cette seconde saison où les personnages sont davantages travaillés et où ils sont un peu plus mis en danger qu'avant. L'histoire avance bien mieux, et en espérant que cela continue, on pourrait avoir là une sympathqiue alternative à The Walking Dead !

 

N°7

 

GIRLS

 

Voilà donc la nouveauté à retenir de cette année. Frais, drôle et situations hilarantes, je ne reviendrai pas sur le formidable travail de Lena Dunham que j'ai dit plus haut.

 

N°6

 

IT'S ALWAYS SUNNY IN PHILADELPHIA

 

La comédie de FX battait un peu de l'aile ces dernières saisons mais elle nous offre cette année du philly comme on aime ! Encore trop discrête en France j'en profite pour vous reconseiller vivement cette comédie qui est juste la meilleure depuis bien longtemps.

 

N°5

 

EPISODES

 

Avec cette deuxième saison, Episodes transforme l'essai et elle est peaufinée comme il faut. Si Go On et Cougar Town sont sympathiques (par contre je ne dirai rien de Web Therapy), Episodes est définitivement géniale et Matt Leblanc ne m'a jamais autant fait rire depuis Friends, contrairement à ces camarades stars de leurs propres séries. Pari reussi !

 

N°4

 

SHERLOCK

 

Toujours aussi sublimée et remarquablement interprétée, Sherlock reste un modèle du genre difficile à imiter (pas vrai Elementary ?), c'est à mon sens ce qu'il y a de meilleur en ce moment à la TV british, et une fois de plus c'est tellement dommage qu'il y ait si peu d'episodes.

 

N°3

 

HOMELAND

 

Cette année, les saisons 2 sont plutôt bien foutues je trouve, Homeland ne dérogeant pas à cetté règle. L'ecriture est toujours au top, et la tension est bien présente comme on s'y attend. Jusqu'où va-t-elle aller ?

 

N°2

 

THE WALKING DEAD

 

Contrairement à beaucoup de gens, j'ai directement accroché à la série dès la permière saison (peut etre parce que je ne lis pas le comic book), forcement je ne peux qu'adorer cette troisième saison. Les choix scenaristiques sont parfaits, dommage que le showrunner de la série Glenn Mazzara soit evincé pour la saison 4. On vera ce que ça donne...

 

And it's... N°1 !

 


 

BREAKING BAD

 

Evidemment, on est beaucoup à être d'accord, Breaking Bad est en train de realiser ce qu'on appelle un parcours de maître : captivant, fort, totalement imprévisible et Bryan Cranston que j'ai aussi envie de citer. Une série qui atteint le statut des séries cultes.

 

 

 

 

 

Voilà pour ce bilan 2012, je vous donne rendez-vous ici très bientôt pour vous parler de ce qui nous attends en 2013 côté ciné et télé. 

 

Stay tuned !


30/12/2012
0 Poster un commentaire

Top 10 des Episodes Spécial Noel

 

 

 

Qu'elle est belle cette période de Noel où chaque année à la TV de vieilles traditions se remettent en place comme les enièmes rediffusions de Maman J'ai raté l'avion ou des Asterix sur M6. C'est aussi l'occasion pour les chaînes de re-diffuser une multitude d'episodes spécial Noel tirées de nos séries préférées. Et si une série depasse la première saison c'est rare qu'elle y echappe tant Noel est avec Thanksgiving une des fêtes incontournables aux Etats Unis. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui pour être definitvement dans l'ambiance un Top 10 des épisodes special Noel basé sur differents classements que j'ai pu trouver sur la toile. Et vous allez vite le constater (sans grande surprise) que ce sont essentiellement des comédies qui monopolisent ce Top...

 

 

Rappel des instructions : lisez les numeros à l'americaine, exemple :   lire N°10 = Number TEN !!

 

N°10

 

NEWPORT BEACH 

(The Best Chrismukkah Ever, Saison 1- Episode 13)

 

Chrismukkah ? Kesako ? Et bien c’est très très simple, voici la recette. Prenez le meilleur de Noël, prenez le meilleur de Hanoukka. Secouez mais alors là très fort et vous obtenez Chrismukkah, une fête n’existant nulle part ailleurs qu’à Newport Beach, California. En français on dit Noëloukka mais franchement Chrismukkah ça sonne mieux et on est directement dans l’ambiance. Donc Chrismukkah pour tout le monde. 


  

N°9

 

COMMUNITY

(Abed’s Uncontrollable Christmas, Saison 2 Episode 11)

 

J'ai brièvement fait référence à cet épisode dans mon premier 7 bonnes raisons de regarder consacré à Community : il s'agit du fameux épisode entièrement réalisé en stop motion. Et tout y est, les références hilarantes, une veritable tournée en auto-derision pour une serie qui ne se prend déjà pas au sérieux, qui va jusqu'au bout nous surprendre avec une sacré charge d'emotion. Bref une experience incontournable à se faire pour Noel.


 

N°8

 

30 ROCK

(Ludachristmas, Saison 2- Episode 9)

 

C'est Noel et le 30 Rockfeller prépare sa sa Ludachristmas Party : Tracy n’a pas le droit de boire, décision de justice oblige. Kenneth veut redonner le véritable esprit de Noël à ses collègues. Jack voit sa mère débarquer, et toute la famille Lemon arrive pour les fêtes. Un épisode de Noel réussi puisque tous les bons ingrédients sont reunis pour en faire un bon épisode du genre. Le tout combiné à l'excellente écriture de cette série, on ne peut qu'aimer, même sans connaître la série à la base.

 

N°7

 

 THE X FILES

(How the Ghosts Stole Christmas - Saison 6 Episode 8)

 

Les séries frissonnantes et fantastiques réussissent mieux lors spéciaux à Noel qu'à Thanksgiving. Il suffit de se souvenir des Comptes de la Crypte ou de Supernatural, mais dans le genre le plus marquant reste l'opus Noel de X Files dans lequel le traditionnel "plot" du château hanté est habilement mélangé à l'ambiance Noel où nos chers Mulder et Scully doivent lutter avec un couple de fantômes. Si il n'y a rien de bien originale, l'episode reste très fun à regarder et si on a envie de frissoner plutôt que se bidonner, en voilà un qui fait très bien l'affaire (et puis c'est surtout une bonne raison de revoir une aventure de nos 2 agents du FBI)


 

N°6

 

DOCTOR WHO

 (Tous les episodes spécial Noel)

 

Personnellement, je ne suis pas un inconditionnel du docteur mais en Angleterre, nation du docteur le plus décalé du petit écran, les épisodes de Docteur Who spécial Noel est une véritable institution puisque chaque année le 24 décembre, c'est un épisode de Noel inédit qui attend nos chers voisins rouquins ! Et en général, les scenaristes ne prennent pas l'exercice à la légère et n'hesitent pas à sortir le paquet. Par exemple, le spécial Noel de 2010 a été chaperonné par Steven "Sherlock" Moffat lui-même. Et pour tous ces efforts, on lui doit au moins cette place

 

N°5

 

ARRESTED DEVELOPMENT

(Afternoon Delight - Saison 2 Episode 6)

 

Alors que la série ressucitera très bientôt sur Netflix, Arrested Development est resté pour beaucoup dans les mémoires, et cet épisode aussi  : alors qu'un incident survient lors de la fête de Noël de la compagnie Bluth, Michael est contraint de reconstruire le Banana stand. Buster, quant à lui, sèche les cours de l'armée pour aller jouer à des jeux vidéos. Une avalanche de gags et de blagues font de cet épisode un classique, mais qui reste plus savoureux lorsque l'on connaît la série. 

 

N°4

 

SEINFELD

 (The Strike - Saison 9 Episode 10)

 

Dans la famille Cosatanza, ils ne fêtent pas Noel, mais Festivus... Et cette invention encore tout droit sorti de Seinfeld est encore pratiquée aujourd'hui ! Suffisant pour vous dire que c'est culte ? Tout comme la série elle même ?

 

N°3

 

FRIENDS

(The One With the Holiday Armadillo - Saison 7 Episode 10)

 

Si il existe dans Friends plusieurs episodes sur Noel, le plus hilarant reste celui-ci dans lequel Ross - deguisé en Tatou - tentee d'inculquer à son fils Ben les valeurs d'Hanukka qui n'attends qu'une chose : Le Père Noel evidemment. Et lorsque Chandler débarque en Pere Noel, un joli duel d'explications tordus s'annonce tandis que de l'autre côté une araignée terrorise Rachel et encore plus ...Joey ! Qu'on connaît Friends ou pas, voilà un bel épisode calibré pour faire rire toute la petite famille réunie pour l'occasion.

 

N°2

 

THE OFFICE

(Christmas Party - Saison 2 Episode 10, A Benihana Christmas - Saison 3 Episode 10)

  

Lorsque la joyeuse équipe de Dunder Muffin organisent quelque chose pour Noel, ça finit toujours très mal pour notre plus grand plaisir ! La série qui d'ailleurs propose souvent des episodes Noel est particulièrement bon sur ces deux episodes ou Michael est à son meilleur niveau. Probablement une des sitcoms à qui Noel lui reussit le plus.

 

And it's... N°1 !

 


 

LES SIMPSON

(Simpsons Roasting on an Open Fire- Saison 1 Episode 1, et tous les episodes spécial Noel)

 

Ironie du sort : alors que mon dernier Top traitait des pilotes de séries, voilà que le grand Numéro 1 est (en parti) un pilote ! Et il ne s'agit pas pas de n'importe quelle série si ce n'est des Simpson. Car oui, tout a commnencé avec un épisode dans lequel Homer était prêt à tout pour apporter bonheur et satisfaction à sa famille pour les fêtes de Noel. Et même si le ton satirique et l'humour legendaire de la série n'etait pas encore bien installé, il s'agit là du meilleur episode de Noel pour la série, même si les autres sont très bons aussi. Et puis surtout, quoi de mieux que les Simpson pour se retrouver à l'occasion de Noel ?

 

 

Voilà pour ce Top Special Noel qui je l'espère vous a donné de bonnes idées de quoi regarder en cette période. 

 

Un très Joeux Noel à tous !

 


23/12/2012
0 Poster un commentaire