Bilan 2012 : Tops 10 des Meilleurs Films, Meilleures séries
Nous y voilà : alors que l'année est sur le point de se conclure, il est temps de regarder en arrière et de dresser le bilan annuel niveau séries et ciné. A travers plusieurs deux Tops 10, je dressserai donc (à l'instar de mes precedents Tops) mes coups de coeur de l'année, mais je reviendrai aussi en cours de route sur ce qui m'a marqué, des coups de coeurs et aussi quelques coups de gueule. Et comme le veut la galanterie, commençons par le Grand écran.
CINEMA
Globalement cette année 2012 aura été avant tout la tendance des super héros : du retour raté du Ghost Rider (malgré une mise en scène démente, sérieusement les 2 réalisateurs du films reconnus pour leur travail avec le dyptique Hypertension devraient serieusement penser à arrêter les scenarios "décérebrés") au reboot du Amazing Spiderman, sans bien sûr oublier le succés attendu mais mérité des Avengers, la conclusion de la saga The Dark Knight orchestrée par Nolan, où il y aurait beaucoup à dire. Les Expandables 2, qui a définitivement realisé les fantasmes des fans d'action Movie, a résussi à assumer son côté too much sans pour autant faiblir dans les scènes d'action qui ont fait contrairement au premier volet un divertissement assumé et réussi. Et moi qui ne clamait que l'absence de Jackie Chan pour parfaire le casting. Ca va peut etre etre chose faite dans le 3e opus d'ores et deja annoncé mais ca s'annonce compliqué puisque justement 2012 s'annonce comme etre l'année de "retraite des films d'actions de Jackie Chan" alors que son dernier film en tant que tel Chinese Zodiac commence à debarquer sur les grands ecrans du monde entier.
Tandis que d'anciens partent, d'autres se révèlents comme Channing Tatum qui a su prouvé qu'il n'etait pas un simple acteur d'action movie : il a sû etre drôle avec 21 Jump Street sans oublier ses prestations dans Magic Mike ou Haywire (Piégée en VF). Il y a aussi Matthew McConaughey, troublant et terriblement bad guy dans Killler Joe ou encore Jessica Chainstain et Jennifer Lawrence qui devraient bien faire parler d'elles l'année prochaine. D'un autre côté l'acteur Taylor Kitcsh, qui devait devenir le nouvel acteur bankable d'Hollywood s'est mechamment mangé les graviers avec 3 echecs successifs dans ce qui etaient pourtant les plus gros blockbusters de l'année : à part Battleship qu'on peut vraiment s'en passer, Savages fût un trip sympathique mais previsble et j'aurai bien aimé voir John Carter être décliné en saga (comme c'est une adaptatition d'une saga littéraire très interessant), ce dernier etant loin d'etre nauvais) et Brad Pitt (oui !) qui semble malheureusement entamer une pente descendante avec le non evenement Cogan. En espérant que son prochain film, la superproduction World War Z lui redonne un peu d'aplomb dans sa carrière ce qui m'a l'air mal barré.
Enfin niveau coups de gueules ciné, je vais commencer par un qui n'en est pas vraiment un (moi et mes phrases mal tournées) : Lady Vegas. Malgré un casting fort sympathique emmenée par la craquante Rebecca Hall, on ne comprends pas du tout où veut aller le film, ni trop dans quelle catégorie le ranger. On assiste en effet à une chronique un peu trop tranquille d'une innocente jeune femme dans le milieu du pari. Ensuite, parlons un peu de la folie Blanche Neige : je n'en ait vu qu'un sur les 2 (avec Thor, le chasseur) et à part les beaux effets speciaux et Sharon Stone tout est à jeter ! Kristen Stewart est si inexpressive que même Paris Hilton aurait pu se taper le boulot. Et puis toutes ces pirouettes scenaristiques... Je n'ai rien contre l'excuse de "c'est la magie du conte de fée" mais là ils en abusent un peu trop. Peut etre que je m'acharne un peu trop alors je vais passer sur Taken 2 où là je ne comprends pas le succès public du film :après un début déjà vu mais qui promet un peu d'action, Olivier Megaton tombe dans la facilité en piochant des idées un peu partout pour enchainer sans beaucoup de logique les scènes d'action jusqu'à une fin plus qu'attendu. Le pire c'est qu'il avait déjà fait le coup avec Le Transporteur 3, il en train de devenir un vrai saboteur de sagas.
Enfin je finirai par un sympathique film que j'ai découvert au festival de Berlin, My Brother The Devil, un joli drame porté par une réalisatrice et un casting meconnus, mis à part le grand Said Taghmaoui qui dépeint une histoire peut être maintes fois déjà revues mais de façon très esthetique et réaliste. Si le film trouve un distributeur - ce qui devrait etre le cas - je vous encourage à le voir rien que pour la performance des acteurs.
En attendant reconcentrons nous sur le meilleur cinéma avec un Top 5 de mes films préférés en cette année 2012 :
N°10
EXPANDABLES 2
Grand fan de tous ces Action Men, leur premier essai m'a laissé un goût amer en tombant dans la facilité et en faisant rire sans le vouloir. Mais non seulement Expandabales 2 a su rectifier le tir, et comme je le disais plus haut son humour est totalement assumé. De plus, le retour de Bruce Willis et Scwharzy dans des rôles plus conséquents, plus l'arrivée de Van Damme que je n'avais pas autant adoré depuis très longtemps ainsi que Chuck Norris complete ce casting 5 étoiles. Des arguments suffisants pour qu'il apparaisse dans ce Top.
N°9
21 JUMP STREET
J'etais très dubitatif au départ. Je me disais "ça va etre une énième adaptaion mal foutue d'une série tv totalement infidèle et insipide". Infidèle oui, Insipide non bien au contraire ! Bien que le titre soit une excuse pour appâter un public nostlagique et une certaine fanbase, on se dandine bien devant cette comédie qui use certes des ficelles comiques bien classiques. Le tandem Tatum/Hill fonctionne parfaitement et on a droit à un caméo de toute beauté avec les 2 protagonistes de la séries originelle dont Johnny Depp !
N°8
SKYFALL
Après le decevant Quatum Of Solace, Craig/Bond revient en pleine forme dans ce 23e opus epoustouflant ! Mise en scène grandiose, Bardem en méchant très aguicheur, les codes de la saga James Bond sont respectés et même reliftés au goût du jour. Certains vont même jusqu'à le proclamer comme étant le "meilleur James Bond jamais sorti". Mon seul point noir : une James Bond Girl un peu en option pour cet opus, dommage.
N°7
THE DESCENDANTS
Ce beau drame se déroulant dans les magnifiques paysages d'Hawai est porté par un Clooney au meilleur de sa forme, son rôle etant expressement taillé pour lui (à mon humble avis). Apaisant, mais suffisament efficace pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Notons aussi le jeu de Shailene Woodney, qui elle aussi fait partie de cette génération de jeunes talents montants.
N°6
TED
J'adore l'humour totalement incorrect de Seth McFarlane, et son premier film est à la hauteur de mes espérances. Si on connaît bien le monsieur, on ne peut qu'adorer davantage le film et comme on s'y attendait sa mutitude de références dont celle à Flash Gordon, et la scène de la rencontre entre Ted, John et Sam J. Jones, celui qui incarnait le personnage Flash Gordon, déjà culte.
N°5
MOONRISE KINGDOM
Wes Anderson nous propose là encore un road trip cette fois ci vécue par deux enfants aussi différents et particuliers que les autres. Une histoire qui tient toutes ses promesses, des seconds rôles à contre emploi pour le trio Willis-Norton-Murray, à voir.
N°4
THE RAID
Le meilleur film d'action de l'année et depuis bien longtemps. Gareth Evans nous livre ici des affrontements largements intensifiés par une realisation incroyable qui fait tout l'interet de ce film. Tout amateur du genre se doit de le voir.
N°3
DE ROUILLE ET D'OS
Si je suis effectivement pas trop les film français, je dois avouer que De Rouille et d'Os est une franche réussite sur cette histoire poignante et très emotionelle. Et puis le film rappelle que Marion Cotillard, c'est une grande actrice quoi que l'on peut dire avec The Dark Knight Rises
N°2
THE AVENGERS
J'aime beaucoup le genre de super héros, j'aime beaucoup ce qu'est en train de faire Marvel avec ses franchises cinématographiques et j'ai adoré The Avengers, car Joss Whedon a bien compris qu'il pouvait en faire plus qu'une simple réunion de super héros où ca pète de partout. La cohabitation entre tous ces personnages déjà héros de leurs propres franchises est très bien ajusté, on apprécie grandement la touche d'humour apportée et les effets speciaux sont justes grandioses (Hulk, la scène de combat finale), bref le cocktail idéal pour prendre son pied. Le film n'aurait pu etre que meilleur avec la presence de Spiderman, chose impossible faute de droit. En attendant la phase 2 qui se lance avec Iron Man 3 l'année prochaine, je suis très curieux de voir comment Whedon va se surpasser pour nous pondre un second opus plus marquant. Rendez-vous en 2015.
And it's... N°1 !
KILLER JOE
Du haut de ses près de 50 ans de carrière, William Friedkin qui es déjà entré dans les annales du cinéma avec French Connection ou encore l'Exorciste, nous montre qu'il n'a pas perdu la main loin de là : c'est texan et méchamment dépeint à souhait(c'est normal si vous comprenew pas trop cette expression) que ça en deviendra jouissif lors de la fameuse scène du repas avec les wings de poulet. Comme je le disais plus haut Matthew Mc Conaughey explose tandis que Juno Temple, Emile Hirsh ou encore Thomas Haden Church excellent. C'est trash, choquant voire perturbant qu'on en sort pas indifférent. Voilà pourquoi c'est pour moi LE film de 2012 !
SERIES
Cette année 2012 aura marqué côté séries des succès d'audiences avec The Walking Dead saison 3 qui atteint des records côté câble (à juste titre) et The Big Bang Theory qui devient officiellement la sitcom, voire même la série la plus regardée de cette saison ! Côté nouvautés j'ai personnellement bien aimé Don't trust the Bitch (allez ici on peut le dire c'est freestyle) qui aligne malingninement un plot de sitcom efficace, une gentille jeune femme qui doit cohabiter avec la pire des s....sottes (on va se calmer sur les injures) qui cette dernière se trouve être la meilleure amie de James Van Der Beek alias Dawson. Apèrs Matt Leblanc, c'est bien le pleurnichard de Dawson Creek qui joue le jeu du "vrai faux moi" et ça fonctionne plutôt pas mal ! Sauf niveau audience où la série va probablement s'arreter à une seconde saison. Dans le registre retour d'acteurs de séries cultes, on a aussi Touch où Jack Bauer... je veux dire Kiefer Sutherland devient Martin Bohm, un père dont son fils autiste et muet est capable de voir ce que personne d'autre ne remarque et qui est capable de connecter deux événements qui semblent ne rien avoir en commun à première vue. C'est bien sûr bourré de bons sentiments, ça utlise à fond la carte de l'effet papillon mais ça fonctionne même si on a pertinemment l'impression de voir en Martin Bohm un Jack Bauer amnésique, exactement comme un Gin sans glaçons. On a aussi Girls, la nouvelle comédie de la HBO qui est terriblement efficace et qui fait fureur chez la gente féminine. Lena Dunham y est géniale. A retenir. Sinon Arrow est devenue la nouvelle coqueluche de la CW, les super heros leur vont decidement très bien. Enfin en France nous avons eut plutôt du bon cru cette année avec Ainsi soit ils et les Revenants, qui prouvent que nous aussi les français on sait faire des séries bien écrites et bien foutues.
Du côté des séries sur le départ, on a pas encore dit au revoir à Breaking Bad, on ne pleure pas la fin de Gossip Girl mais peut etre celle des Desperate Housewives, qui même si leur heure était justement venue vont quand même nous manquer, tout comme Weeds son penchant trash. Parmi les au revoirs injustes Boss nous quitte à tort (je n'ai pas encore commencé la série mais je suis quand même triste pour cette série), tout comme Luck pour des raisons particulières ou encore Awake que j'aurai aimé voir continuer mais elle avait sans doute pas sa place sur un grand network.
Pour ce qui est des coups de gueules, Le Transporteur la série fait fort et c'est un veritable gachis pour cette super coproduction : absence de scenario, pâle copie de ce qu'on a vu au cinéma et le jeu d'acteurs qui laisse à desirer. Dans le même registre, on au eût aussi le Spin off Primeval : New World, qui est en réalité à mi-chemin entre le spin off et le remake canadien de la série anglaise qui était déjà en train de s'effondrer sur les deux dernières saisons. Effets speciaux en carton, personnges ultra stéréotypés, acteurs mauvais... Même avec la meilleure intention du monde je n'aurai pu regarder le premier episode dans son intégralité.
Allez sans plus tarder mon Top 10 des séries de cette année 2012.
N°10
DON'T TRUST THE B--- IN APT 23
Un trio d'acteurs efficaces et drôles, et malgré des personnages secondaires pas trop credibles, on se marre bien avec des histoires bien pensées et des guest stars amusants.
N°9
ARROW
Arrow évite le côté "gneugneu" de Smallville, se veut plus sombre (sans l'être autant qu'un Walking dead ou Breaking Bad) et du coup fonctionne plutôt bien jusqu'à maintenant. Une série honnête pour peu qu'elle soit sur la CW.
N°8
FALLING KIES
Après une première saison un peu brouillone qui a eut du mal à poser ses bases, Falling Skies se construit enfin dans cette seconde saison où les personnages sont davantages travaillés et où ils sont un peu plus mis en danger qu'avant. L'histoire avance bien mieux, et en espérant que cela continue, on pourrait avoir là une sympathqiue alternative à The Walking Dead !
N°7
GIRLS
Voilà donc la nouveauté à retenir de cette année. Frais, drôle et situations hilarantes, je ne reviendrai pas sur le formidable travail de Lena Dunham que j'ai dit plus haut.
N°6
IT'S ALWAYS SUNNY IN PHILADELPHIA
La comédie de FX battait un peu de l'aile ces dernières saisons mais elle nous offre cette année du philly comme on aime ! Encore trop discrête en France j'en profite pour vous reconseiller vivement cette comédie qui est juste la meilleure depuis bien longtemps.
N°5
EPISODES
Avec cette deuxième saison, Episodes transforme l'essai et elle est peaufinée comme il faut. Si Go On et Cougar Town sont sympathiques (par contre je ne dirai rien de Web Therapy), Episodes est définitivement géniale et Matt Leblanc ne m'a jamais autant fait rire depuis Friends, contrairement à ces camarades stars de leurs propres séries. Pari reussi !
N°4
SHERLOCK
Toujours aussi sublimée et remarquablement interprétée, Sherlock reste un modèle du genre difficile à imiter (pas vrai Elementary ?), c'est à mon sens ce qu'il y a de meilleur en ce moment à la TV british, et une fois de plus c'est tellement dommage qu'il y ait si peu d'episodes.
N°3
HOMELAND
Cette année, les saisons 2 sont plutôt bien foutues je trouve, Homeland ne dérogeant pas à cetté règle. L'ecriture est toujours au top, et la tension est bien présente comme on s'y attend. Jusqu'où va-t-elle aller ?
N°2
THE WALKING DEAD
Contrairement à beaucoup de gens, j'ai directement accroché à la série dès la permière saison (peut etre parce que je ne lis pas le comic book), forcement je ne peux qu'adorer cette troisième saison. Les choix scenaristiques sont parfaits, dommage que le showrunner de la série Glenn Mazzara soit evincé pour la saison 4. On vera ce que ça donne...
And it's... N°1 !
BREAKING BAD
Evidemment, on est beaucoup à être d'accord, Breaking Bad est en train de realiser ce qu'on appelle un parcours de maître : captivant, fort, totalement imprévisible et Bryan Cranston que j'ai aussi envie de citer. Une série qui atteint le statut des séries cultes.
Voilà pour ce bilan 2012, je vous donne rendez-vous ici très bientôt pour vous parler de ce qui nous attends en 2013 côté ciné et télé.
Stay tuned !