Des Séries Au Top

Des Séries Au Top

7 Bonnes Raisons de Regarder...


7 Bonnes Raisons de Regarder Game Of Thrones

 

Alors reservée jusqu'à maintenant aux chanceux abonnés d'OSC, voici qu'a débarqué la dernière grosse production d'HBO sur la chaîne cryptée : j'ai nommé Game Of Thrones. Si je devais brièvement définir ce qu'est Game Of Thrones, je dirai que c'est une série "médievo-fantaisique" où plusieurs royaumes représentées par leurs familles royales se disputent le Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu. Mais s'arrêter à une telle définition serait totalement sous-estimer l'incroyable potentiel de ce show. C'est pourquoi je vais vous donner avec un peu de retard 7 bonnes raisons de regarder (si ce n'est pas encore fait) Game Of Thrones à l'occasion de sa diffusion sur Canal + (les non-abonnés, vous pouvez toujours prendre de l'avance en attendant la rediffusion de la série sur D8).


 

1. Enfin une grande série digne du genre "médievo-fantaisique" !

 

Avant Game Of Thrones, les séries du genre se faisaient très rare et abordaient un ton léger plus ou moins destiné aux geeks et aux ados que on peut illustrer par "Hercule" ou bien son spin-off "Xena la Guerrière". Séries devenues cultes qui comptent toujours aujourd'hui un nombre important d'aficionados. Mais elles ont leur époque : dès la fin des années 90 début des années 2000, les séries du genre disparaissent peu à peu du petit écran. Histoire de proposer des séries plus adutes, on a vu ces dernières années les productions pour ce genre se  multiplier, notamment les adaptations de romans (Game Of Thrones en est elle aussi une) comme par exemple les Piliers de la Terre. Seulement, ce sont pour la plupart des mini-séries. Pourtant Legend of The Seeker a tenté de devenir le nouveau Hercule mais me le show s'est arrêté au bout de 2 saisons. Pourquoi les séries médievales fantastiques ne durent pas ? Parce qu'elles sont très chères à produire. Mais pourtant HBO a (comme elle a la très bonne habitude) osé : Elle a décider de proposer une grande série, adulte, plus mature qu'un Xena, et qui ne sera pas une mini série, le tout dans un univers "médievo fantaisique" (comme vous l'avez compris j'aime l'appeler !) Elle a certes mis beaucoup d'argent sur la table, et le résultat est très bon, alors pourquoi s'en priver ?

 

2. Une intrigue totalement maîtrisé

 

Game Of Thrones est une série adapté d'une saga littéraire de Georges R.R Martin, par conséquent, tout comme il en est pour the Walking Dead, la série évolue dans un sens narratif déjà assuré car grâce aux bouquins : les scenaristes savent parfaitement où ils vont, et font donc progresser avec efficacité et serennité une intrigue mature, complexe par la diversité des différents lieux et personnages, mais pour autant passionnante. Et comme c'est quelque chose trop rare que l'on peut voir dans les séries, il est important de le préciser.

 

3. Un casting grand par la qualité et la quantité

 

Avec un effectif régulier comptant une bonne vingtaines de protagonistes, Game Of Thrones propose probablement l'un des castings les plus riches des productions actuelles. Mais tant qu'à avoir de la quantité, autant y renforcer la qualité et c'est  là ce qu'ont bien  fait les producteurs : de la valeur sûre Sean Bean (pour appâter le public) aux nombres révélations que sont Peter Dinklage ou Emilia Clarke, vous allez en entendre parler de tous ces acteurs talentueux. Et le plus non négligeable, les enfants acteurs de la série (ayant un rôle très important dans le show) sont bons eux aussi. Donc oui, le casting est nickel.

 

4. Des méchants très méchants !

 

En plus d'avoir un casting de haute volée, les personnages sont très écrits et les méchants sont particulièrement sadiques et pourris à souhait. Vous voyez, c'est typiquement le genre d'antagoniste qu'on adore détester. Par exemple la famille Lamnitser qui regroupe une belle brochette de vilains comme le personnage de Lena Hadey (qui a parfaitement su changé de camp après avoir été l'héroine Sarah Connor dans la série Terminator) et le jeune Geoffrey, qui est tellement bon dans son rôle de méchant (qu'on a envie de le voir s'en prendre une belle dès sa connaissance) qu'il risque d'être cantonné aux rôles de méchants pour le reste de sa carrière. Bref, on adore les détester. A titre d'exemple je n'avais pas autant détester un personnage de série depuis l'inspecteur Kavanaugh de The Shield. Les connaisseurs comprendront de quoi je parle !

 

5. Les décors riches et somptueux

 

Si les costumes sont très réussis, on retiendra davantage les décors qui font la part belle à l'un des interêts du show. Ballades enneigés, Châteaux celestes, chemins desertiques,... C'est riche et varié car c'est pour la majorité des décors tournés en plans réels où une bonne partie de la série est tournée en Irlande. Et croyez qu'à côté toutes les autres productions du genre peuvent aller se rhabiller. Game Of Thrones a placé la barre très haute, une fois de plus.

 

6. Une série saura concilier tous les publics

 

Pour faire simple même moi qui n'aime pas trop le Seigneur des Anneaux ou Legend of the Seeker j'ai été totalement séduit par cette série. On a parfois l'impression de regarder un film tellement la réalisation est appliquée. Que ça soit les geeks, les amateurs de séries sombres et complexes ou encore les fans en mal de Hercule ou de justement le Hobbit, tous les publics se rassemblent autour de la série. Alors pourquoi pas vous si vous n'avez pas encore essayé ?

 

7. Un générique déjà culte et diablement efficace

 

Le générique, porté par la puissante musique de Ramin Djawadi, est une astucieuse reconstitution des différents royaumes de la série. Le double effet kiss cool, c'est qu'il évolue en même temps que l'intrigue, et ça c'est malin et ça permet de ne jamais s'ennuyer de ce générique de toute évidence déjà culte vu le nombre de fois qu'il a été repris voire parodié : même les Simpson se sont amusés à le reprendre à leur sauce !

 

 

 

Alors que la saison 3 début fin Mars sur HBO, Game Of Thrones saison 1 c'est tous les jeudis à 20H50 sur Canal +.


20/01/2013
0 Poster un commentaire

7 Bonnes Raisons de Regarder Community

 

C'est aujourd'hui que sont lancés sur la TNT 4 nouvelles chaînes, et qui dit nouvelles chaînes dit nouvelles séries. Parmi elles on retrouve HD1, Chérie HD, 6ter ou encore Numéro 23. Et comme promis dans mon article précédent, se trouve une des séries de cette dernière, totalement inédite en France alors qu'elle entame sa quatrième saison aux USA. Elle s'appelle Community, et c'est une comédie sur  une bande de gentils losers (qui n'ont à la base rien en commun)  qui va se retrouver sur les bancs de l’université publique. Et si vous connaissez pas et que vous cherchez des bonnes raisons de regarder Community, ça tombe bien : je vous en donne sept !

 

1. Parce que c'est avant tout bourré de références à la pop-culture

 

C'est probablement sa grande force, Community bouillonne de références geeks, du cinéma en passant par les séries TV. Elle multiplie tellement les références qu'on ne peut pas toutes forcement les saisir. Que ça soit à travers les répliques, les mises en scènes,des sous-entendus voire des épisodes entiers, la série fini même par se moquer d'elle même et c'est probablement ce qui la démarque le plus des autres sitcoms.


2. Pour la diversité de son casting

 

Des jeunes étudiants tout juste sortis du lycée en passant par un avocat obligé de retourner sur les bancs de l'école, sans oublier la mère quadragenaire ou bien le sénior qui est contre toute attente le plus immoral de toute la bande, Community nous offre là une bien belle galerie de personnages hauts en couleurs, qui apportent chacun leur histoire et leur culture à la série, sans parler de la floppée de personnages secondaires tous aussi délirants. La diversité est un des thèmes forts de la série et ça fonctionne. Et pour rappel Numéro 23 est LA chaîne de la diversité donc la série a tout à fait sa place.

 


3. Pour Abed


Pour qui ? Abed ! Vous allez sans aucun doute trouver ce personnage extrênement attachant. Veritable accro et fin connaisseur de films et séries, il voit un peu la vie (et celle de son groupe) comme celle d'une série TV ! Ce qui donnera des situations à mourir de rire. Difficile d'expliquer en quoi ce personnage - qui est l'essence de toutes les references - est si génial. Pour faire simple, dans chaque bonne sitcom on a un personnage culte : Barney pour How I Met Your Mother, Sheldon pour The Big Bang Theory... Pour Community, c'est Abed !

 


4. Pour la quantité d'épisodes cultes

 

Comme dit précédemment, la série fourmille tellement de références qu'elle en a consacré parfois des épisodes entiers : sans trop vous en dire plus, Community a entre autres rendu au Paintball ses lettres de noblesses, a fait hommage à l'immortelle Law And Order, ou s'est encore transformé en pâte à modeler le temps d'un épisode. Cultes je vous dit !

 


5. Parce qu'il y a Ken Jeong, l'hilarant Mr Chow de Very Bad Trip !

 

Si toute la bande est déja bien délirante, elle peut aussi compter sur des personnages secondaires qui completent efficacement le quota de personnages totalement fendards. Parmi eux, Ken Jeong. Vous l'avez sans doute déjà aperçu dans le dyptique Very Bad Trip (le chinois totalement timbré). Et ben il se trouve qu'il joue dans la série un prof... d'Espagnol ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est aussi déchaîné sur le petit écran que sur le grand.

 


6. Parce que c'est une comédie NBC, donc une comédie de qualité

 

Oui il faut constater que si les sitcoms de la NBC ne font pas les meilleures audiences, elle reste  reconnue pour ses comédies de grande qualité : c'est quand même la chaîne qui a diffusé Seinfield, Friends ou qui diffuse encore 30 Rock, The Office ou encore la très sympathique Parks And Recreation qui merite tout autant à avoir droit à une diffusion sur le PAF, mais ça c'est une autre histoire. Tout ça pour dire que Community est digne d'être une sitcom de l'écurie NBC.

 


7. Enfin parce que c'est typiquement le genre de sitcom qui te met de bonne humeur

 

Oui c'est un peu le cas avec toutes les sitcoms, mais Community fait partie de ces comédies légères qui te met du beaume au coeur sans trop forcer. Et ça, c'est toujours important à signaler.

 

 

Si vous voulez en apprendre (et surtout en voir) plus, je vous invite à aller sur la page de la série sur le site de Numéro 23 :

 

Fiche Community sur le site Numéro 23

 

 

Community saison 1 et 2, c'est à partir de demain (jeudi 13 décembre) sur Numéro 23 tous les jeudis à 20H45.



12/12/2012
0 Poster un commentaire