Top 10 des séries les plus prometteuses de 2013
Je parlais dans mon précédent article de faire un Top 5 des séries les plus interessantes de 2013, en justifiant qu'il y avait pas assez de quoi faire un Top 10. Bon sans allez par quatre chemins j'avais tort. Globalement il y a beaucoup de séries potentielles quo font déjà beaucoup parler d'elles. Bien sûr il est encore trop tôt pour dire si on va denicher dans le tas un nouveau "Lost" ou alors un nouveau succès à la "Homeland", mais tous les espoirs sont permis. Vous allez le constater : la tendance est 100% drama, et les séries cablées occupent une majorité de ce Top, en plus de l'arrivée sur le marché des séries de Netflix qui est je le rappelle une plateforme de téléchargement en ligne, tandis qu'Amazon, plus specialisée dans la vente en ligne commence à developper de son côté ses premiers projets séroies mais ça on y reviendra.
Alors pour revenir au sujet de ce Top, voici donc les 10 nouveautés séries de cette année 2013 qui suscitent le plus de buzz, qui ont un sacré potentiel, qui ont l'air d'en avoir dans le calbute, bref les 10 séries les plus prometteuses de 2013 !
N'oubliez pas de suivre les instructions si vous le valez bien : lisez les numeros à l'americaine, exemple : lire N°10 = Number TEN !!
N°10
THE BRIDGE (FX)
Après AMC et son remake de The Killing, c'est au tour de la FX d'adapter un grand succès venu de l'etranger. Et il s'agit de la scandinave The Bridge : l'histoire de deux detectives du Mexique et des États-Unis qui doivent travailler ensemble sur un serial killer actif des deux côtés de la frontière. Outre le fait que ça soit l'adaptation d'un programme qui a déjà fait ses preuves dans son pays natal, savoir que Diane Kruger soit au casting nous intéresse déjà plus. Et comme la FX deçoit rarement, je parierai fort qu'elle se fasse remarquer (en bien).
Je regarderai, c'est sûr.
N°9
THE CARRIES DIARIES (CW)
J'en vois déjà qui s'exclame : oui, la CW est etrangement bien présente avec 2 shows. La première, The Carries Diaries, est une série prequelle à Sex in The City. On y retrouve donc toute la jeunesse (enfin adolescence) de Carry Bradshaw dès son arrivée à New York. En gros, CW est très maligne car elle nous rejoue un coup à la "Smallville" en utilisant la très reconnue Sex and The City comme reference tout en plaçant l'univers du Show dans un univers teenager à la Gossip Girl. De quoi attirer le public de la chaîne tandis que les fans du show original attendent ça avec plus ou moins de mefiance (parce que evidemment passer de HBO à la CW, c'est comme demander à un amateur de salades rafinées d'aller goûter celles du McDo). En tout cas, ca va attirer du monde, et c'est tout ce que souhaite la CW. Du coup si la série sera bien écrite, ça pourrait être un nouveau hit. Mais personnellement ça sera sans moi.
N°8
CULT (CW)
Deuxième show du Top de la CW, Cult fait aussi pas mal parler d'elle. Dans cette série, on assistera aux disparitions mystérieuses liées à une série TV intitulée Cult. Donc là aussi il s'agira de serial killers et le pitch est faut le dire assez intriguant. Et on se demande surtout à quoi s'attendre sur une chaîne comme la CW (je precise que je n'ai rien contre cette chaîne, j'adore Supernatural). Ajoutons au fait qui il y a Robert "T Bag" Knepper au casting, il y a de quoi être curieux à voir le resultat. Meme si je vais assurement regarder le pilot, je suis convaincu que soit ça passe direct et ça sera un nouveau petit succès pour la petite chaîne, ou ça casse faute de trouver son public (adequat).
N°7
ZERO HOUR (ABC)
Voici un peut la série évènement d'ABC en cette rentrée 2013. On y suivra les péripeties d'un homme se retrouvant par hasard au centre de la plus grande conspiration de l'histoire humaine. Ca sent la série calibrée très action et pour cause c'est Paul Scheuring (Mr Prison Break) qui est derrière la série. En tout cas, si la série arrive à être aussi divertissante que son precedent succès, Zero Hour pourrait devenir le nouveau plaisir coupable qu'on attend depuis... Prison Break. En esperant que le show soit à la hauteur de sa réputation puisque les critiques américaines se sont montrées pas mal positives avec le pilot...
N°6
TRUE DETECTIVE (HBO)
Dans True Detective, on suivra la traque d'un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle et Martin Hart. Si pour l'instant il n'y a rien de transcendant à part que ça soit une série HBO, c'est l'identité des deux detectives qui donnent un interêt plus conséquent au show : Woody Harrelson et Matthew McConaughey. Soit deux monstres du cinema dans une même série. C'est peut être le show que j'attends le plus personnellement. Lancement prévu en mars/avril 2013.
N°5
DEFIANCE (Syfy)
Dans Defiance, la série se déroule dans le futur proche après une invasion d'aliens. Si le pitch du show fait un peu penser à Falling Skies, il n'en est rien et il faut dire que Syfy mise apparemment beaucoup sur ce nouveau show (je vous invite à mater la bande annonce de la série qui montre la qualité evidente des effets speciaux). Mais au delà d'être une série à gros budget, Defiance sera la première série à faire du "transmedia" (utilisation de plusieurs supports mediatiques pour une même marque, un même univers) : en effet; la grosse innovation dans Defiance sera que les spectateurs pourront deployer l'experience du show via le jeu vidéo. Fort interessant mais fort intriguant en même temps, je me demande comment Syfy va se debrouiller pour rendre le tout attractif et efficace. Affaire à suivre...
N°4
L.A NOIR (TNT)
Après avoir adapté le comic book The Walking Dead (et puis s'être fait viré) en série à succés, voilà que Franck Darabont s'attaque à l'adaptation d'un jeu vidéo en série. L.A Noir est une série qui s'intéresse au monde du crime à Los Angeles dans les années quarante. En plus du décor spatio-temporel super alléchant, la série se compose d'un casting du même acabit : Jon Bernthal, libéré de The Walking Dead, Milo Ventimiglia (qui fera son grand retour dans une série depuis Heroes), Neal McDonough ou encore Alexa Davalos. Normalement ça doit être bien. Je veux bien danser la lambada à poil dans la rue si c'est pas le cas.
N°3
MASTERS OF SEX (Showtime)
On prend 10 ans de plus (on est donc dans les années 50 si vous suivez) avec Masters Of Sex qui suivra les experiences de deux experts en études sexuelles, ces deux derniers étant interpretés par Martin Sheen et Lizzy Kaplan. Showtime semble avoir trouvé ce qui risque d'être LA nouveauté de ce début d'année parce que bon on va pas se mentir : une série qui parle de comportement sexuels va obligatoirement attirer du monde. Que celui qui ose dire ne pas être interessé par cette série lève la main.
N°2
HOUSE OF CARDS (Netflix)
Pour son arrivée sur le grand et perilleux marché des séries, la plate forme Netflix fait une entrée plus que remarquée : en plus de produire le grand retour d'Arrested Developpment, la plate forme en ligne va aussi proposer House Of Cards qui s'intéresse aux chroniques d'un politicien impitoyable incarné par le grand Kevin Spacey. En plus de cela la série s'avère être un remake de sa version originale à succès de la BBC. Cerise sur le gâteau (et quelle cerise...) : l'homme aux commandes de la série est ... David Fincher ! Tout est dit.
And it's... N°1 !!
THE FOLLOWING (FOX)
Vous l'aurez remarqué, la tendance sera très serial killer puisqu'avec notre numéro un, ce sont 4 séries sur 10 de ce Top qui vont tenter de surfer sur cette tendance. Mais alors pourquoi The Following est la série la plus prometteuse de cette année ? Parce que imaginez James Purefoy en train de monter un réseau de tueurs en séries, que Kevin Bacon va tenter de demanteler. Tel est le pitch très ambitieux de The Following emmené par, vous l'avez compris, deux têtes d'affiche catégorie poids lourd. Et si la série ne tombe pas dans le registre policier trop vu et revu, la Fox tient alors là son nouveau hit ! En tout cas c'est la série qui fait le plus le buzz donc c'est pourquoi elle est numéro une de ce Top.
Des serials killers, des adaptations et de plus en plus d'acteurs du grand écran qui basculent vers le petit, voilà de quoi aura l'air cette année 2013 en séries en ésperant qu'elle tienne ses promesses !